Cimetière naval français de New-York.
Re: Cimetière naval français de New-York.
Bonjour à tous,
Le 2 novembre 1918, fut inauguré par le contre-amiral GROUT, alors commandant de la Division navale de l'Atlantique, un cimetière naval français, aménagé sur un terrain gracieusement offert par les autorités américaines, dans le National Cemetery de Brooklyn. A cette date, étaient inhumés dans ce carré français vingt marins, pour la plupart bretons, ayant servi sur le croiseur-cuirassé la Marseillaise, victimes de la pandémie de grippe qui sévissait alors.
Ce cimetière naval existe-t-il encore de nos jours ? Si oui, combien de corps y furent finalement inhumés ? Si non, à quelle date furent relevées les sépultures, et quelle fut la destination des restes mortuaires ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Charraud Jerome
BonjourBonjour à tous,
Le 2 novembre 1918, fut inauguré par le contre-amiral GROUT, alors commandant de la Division navale de l'Atlantique, un cimetière naval français, aménagé sur un terrain gracieusement offert par les autorités américaines, dans le National Cemetery de Brooklyn. A cette date, étaient inhumés dans ce carré français vingt marins, pour la plupart bretons, ayant servi sur le croiseur-cuirassé la Marseillaise, victimes de la pandémie de grippe qui sévissait alors.
Ce cimetière naval existe-t-il encore de nos jours ? Si oui, combien de corps y furent finalement inhumés ? Si non, à quelle date furent relevées les sépultures, et quelle fut la destination des restes mortuaires ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Au Cypress Hill Cemetery, vous pourrez y voir la "French Cross"

Sur Wikipedia: "The French Cross monument, a 12 foot granite cross was erected in memory of 25 French sailors who died while on duty in American waters during World War I."
il semblerait que 22 des 25 corps seraient encore sur place:
"Monuments and Memorials
The 12-foot granite French Cross monument was erected in memory of 25 French sailors who died while on duty in American waters during World War I. Of the sailors who died, 22 are buried in the cemetery and three were returned to France for burial."
Sources: http://www.cem.va.gov/CEMs/nchp/cypresshills.asp (Site gouvernemental)
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour Daniel, Jérome,
J'ai pris la liberté de copier vos messages sous le sujet Marseillaise en rubrique Marine.
Merci beaucoup pour ces précisions,
Amicalement,
Franck
J'ai pris la liberté de copier vos messages sous le sujet Marseillaise en rubrique Marine.
Merci beaucoup pour ces précisions,
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonsoir Jérôme,
Merci de ces indications précieuses, puisque ce carré naval français du Cypress Hill National Cemetry de Brooklyn semble bien oublié des autorités françaises... Sauf erreur ou omission de ma part, il est, en effet, inconnu à la rubrique Sépultures du site M.D.H. !
Comme le souhaite Franck, je vais intégrer les informations complémentaires dont je dispose à ce propos sous les sujets ad hoc déjà ouverts à la Rubrique Marine : Marseillaise ; Gloire ; Moncalm ; Marins à terre.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonsoir à tous,
Deux marins inhumés en 1918 dans le Cypress Hill National Cemetery de Brooklyn dont je n'ai pu déterminer le bâtiment ou le service d'affectation (orthographe du nom, date et lieu de naissance incertains : ces marins ne figurent pas dans la base M.D.H.) :
- RASSIN Albert, né à Basse-Pointe (Martinique) ;
- SAVINAN Paul, né à Esnandes (Charente-Maritime).
Merci de vos éventuels éclairages ...
Bonne soirée,
Daniel.
Deux marins inhumés en 1918 dans le Cypress Hill National Cemetery de Brooklyn dont je n'ai pu déterminer le bâtiment ou le service d'affectation (orthographe du nom, date et lieu de naissance incertains : ces marins ne figurent pas dans la base M.D.H.) :
- RASSIN Albert, né à Basse-Pointe (Martinique) ;
- SAVINAN Paul, né à Esnandes (Charente-Maritime).
Merci de vos éventuels éclairages ...
Bonne soirée,
Daniel.
- Daniel Ruis
Bonsoir,
J'ai trouvé SAVINAN qui est en fait SAVINEAU ,concernant la première personne RASSIN, elle est bien sur le M.A.M. de Basse-Pointe, sur Mdh je n'ai rien trouvé, désolé !!!
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
J'ai trouvé SAVINAN qui est en fait SAVINEAU ,concernant la première personne RASSIN, elle est bien sur le M.A.M. de Basse-Pointe, sur Mdh je n'ai rien trouvé, désolé !!!
Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Mes recherches (clic)
Bonjour,
J'ai trouvé SAVINAN qui est en fait SAVINEAU ...
Merci de m'avoir si rapidement fait part de cette " trouvaille ". Le résumé de la fiche M.D.H. de Paul, Alexis, Maurice SAVINEAU, Matelot de 3e classe breveté commis aux vivres, figure sous le sujet de la rubrique Marine intitulé Marins à terre.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
J'ai trouvé SAVINAN qui est en fait SAVINEAU ...
Merci de m'avoir si rapidement fait part de cette " trouvaille ". Le résumé de la fiche M.D.H. de Paul, Alexis, Maurice SAVINEAU, Matelot de 3e classe breveté commis aux vivres, figure sous le sujet de la rubrique Marine intitulé Marins à terre.
Bien amicalement à vous,
Daniel.