Vers l'oubli...

grain

Re: Vers l'oubli...

Message par grain »

Bonjour à tous.
Photo prise cet-apres midi, dans un petit village de Seine Maritime, la pauvre petite tombe abandonnée de ce garçon du village, simple entourage de fer forgé rouillé, derriere la petite eglise, cette plaque emaillée qui se dégrade, au fils des jours......Image
grain

Message par grain »

Bonsoir.
Je rectifie, ce n'est pas la seine-Maritime , mais dans l'Eure que ce trouve cette sepulture, c'est juste sur la limite des deux departements.
martial
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonsoir Martial

Je dirai qu'ainsi va la vie et je crois qu'on ne peux pas y faire grand chose !

Vous imaginez le montant des frais de rénovation d'une tombe miultipliée par le nombre de tombe en dégradation... :pt1cable:

Je comprend tout à fait le ressenti des gens envers tant de laissé allé dans les cimetières

Pour la bonne raison de travailler dans le milieu funéraire alors des tombes dans cet état d'abandon... Je peux certifié que j'en vois et à revendre...

Que faire... :sarcastic:

Cordialement
Sylvain

Sylvain
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Martial, bonsoir Sylvain,

Effectivement cette tombe m'a l'air dans un bien triste état, mais comme le disais un peu différent Sylvain, l'homme est fait pour oublier son passé.....

Il faudrait voir avec la commune ou ce trouve cette tombe, ou avec une association locale pour lui refaire une santé. Un bon coute de brosse métallique, un cout de pinceau et hop le tour est joué. Pour la plaque émaillé c'est une autre histoire.

Peu être un jour les nécropole seront tout simplement rasées comme de simple rang de croix de béton n'ayant plus aucune signification pour personne, rassuraient vous j'èspère bien être mort et enterré moi aussi ce jour maudit.

Pour bien ce rendre compte du déclin de la mémoire collective sur la première guerre mondiale, mon entourage me dit souvent que les commémoration ne sont plus ce quelles été il y a quelques années et je ne parle pas du niveau de plus en plus décourageant des élèves qui quelques fois provoque de bonne crise de rire mais aui vous dépite complètement. Enfin, l'homme est fait pour oublier..... Phrase à méditer.

Sylvain, tes recherches avancent elles?

Amicalement,
Mikaël.
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir à tous,

Va t-on vers l'oubli ? ... je ne pouvais que rebondir sur cette question.

Le Mémorial des batailles de la Marne s'appelle le 'Rempart contre l'oubli' (depuis Monseigneur TISSIER, un des fondateurs, 1919)... Et pourtant la commune de Dormans a décidé de ne pas commémorer la libération du 28 août 1944. Oui, c'est vrai, je sors de la période mais si déjà la mémoire WWII s'effrite, je ne donne pas cher des futurs 11 novembre, non ?
Et l'association du Mémorial, garante de la mémoire, n'a pas émis le moindre commentaire !
Ça, c'est pour le côté obscur de la force de l'oubli !

Mais que la force soit avec nous !
À nous, de repérer ces tombes, à nous de nous ériger contre l'oubli, à nous de faire savoir (voir mon Edito , cette semaine), à nous d'alerter, d'informer, d'agir. Nous sommes, un par un, des remparts contre l'oubli !
Pour cette tombe, Martial, je découvre progressivement dans nos régions le travail presque silencieux mais efficace du Souvenir Français. Peut-être par chez toi peuvent-ils agir aussi.

Cordialement,
Arnaud
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: Bonjour Mikaël, :hello:

Merci de prendre de mes nouvelles Mikaël, en effet, mes recherches devraient avancer d'ici fin septembre car j'ai entrepris de monter en Touraine (pas loin de 400 km à se farcir... J'irai aux AD de Loir et Cher, d'Indre et Loir, de l'Indre pour retrouver mes petits soldats de plomb égarés dans la nature ! :lol:

J'irai également sur les traces des oubliés voir s'il y a des nouvelles locataires via rue de l'éternité et jeter un coup d'oeil sur mes studio F1 (allé, au boulevard des Allongés ! :lol: :lol:) sis à St Aignan sur Cher et à Selles sur Cher...

Pour en revenir au sujet, les mairies, on se demande si elles sont bien intérressées par nos pauvres sépultures abandonnées... En ce qui concerne de lui refaire une santé, l'argent et le temps souvent manque...

C'est désolant mais impossible de sauvegarder l'humanité...

Highlander, l'homme immortel ! Le jour où il existe, faudra me faire signe !
C'est le temps malheureusement qui efface sur son passage le symbole de ces croix...

Je dirai que notre intérêt est que nos GI Joe ne sont pas encore des étrangers pour nous... Mais un siècle encore et ce sera qu'une simple histoire de guerriers

Nos générations futures, se désintéresseont de cette période de l'histoire ! Et c'est normal !

Amicalement :hello:
Sylvain
Sylvain
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Bonjour Arnaud

"Va t-on vers l'oubli ? ... je ne pouvais que rebondir sur cette question."

Et vous avez raison, l'homme n'est que de passage sur la terre...
"Nous mettons neuf mois pour vivre et toute une vie à mourir"

ohhhooooohhhhh Quelle horeur ! :ouch: :heink:

La guerre a laissé tellement d'empreintes dans le coeur des gens, sur le plan moral, physique et sentimental... Les gens veulent oublier...

Il n'y a pas très longtemps où on avait supprimer le lundi pentecôte alors un jour viendra où le 11 novembre sera un jour comme les autres qui sait

L'oubli aura raison de nous...

On a beau être quelqu'un de noble, de riche, d'inteligent ! C'est inutile lorsqu'on est mort !

Nous sommes d'une famille qui ne s'en sort pas !

Cordialement,
Sylvain
Sylvain
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, :hello:

Sylvain, je suis content que cela avance ;)

:lol: :lol: Mais ne va pas rechercher tes renseignements en corbillard cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Surtout au client si tu l'a oublier derrière. :lol: :lol:

Mais bon trève de plaisanterie, ce n'est pas bien de parler ainsi, un peut de respect voyons, même dans les boutades.

Pour e qui est de l'oubli, il est vrai que notre civilisation europèenne à perdu la culture des "anciens", beaucoup, voir une majorité de jeunes pense que les "vieux" c'est des c... et qu'ils ne font que radoter des choses inutiles. Je ne fais pas partis de cela, malgré mon jeune âge (22 ans), ma famille s'est toujours fait un devoir que de faire respecter les anciens vivants comme morts.
Certains arriverons à me dire, on trouve de plus en plus de gens faisant des recherches généalogiques, et c'est vrai. Mais combien sont plus interressés par le prestige que par la mémoire de leurs ancètres. Bien entendu, il y a des exeption.

Arnaud, tu parlé de d'association tel que le souvenir français, qui s'occupe de cela et qui le fait de façon remarquable, encore faut il qu'ils connaissent l'emplacement des tombes. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour exemple, la présidente de l'association, restaurant les sites militaires de l'Argonne, fait aussi partis d'un petit groupe de personne dont quelques personnes de la mairie de ma commune, qui se charge de repère ses tombes, quelles soient civiles ou militaires, de plus dans nos cimetière, je parle de cimetières civils et non de nécropoles militaires, on a une sorte de baye, mais Sylvain pourra certainnement mieux l'explique que moi.

Ce baye consiste en la location d'une parcelle de terrain d'un cimetière, mais il n'est pas eternel donc certains tombe, civiles, voir militaires non connu pas les services du souvenir français, arrivent à la fin de leur baye et puisque personne ne paie pour le renouveler elles risque de disparaitre. Donc ces personnes repères ces tombes, essaie de retrouver les familles ou le cas échéant ils prennent contact avec le souvenir français pour essayer de conserver la mémoire de ces hommes. (N'espérant pas avoir fait d'erreur mais Sylvain, grand chevalier poète va certainnement venir à mon secours ;) ).

Et c'est la que j'attaque encore mes "chers amis" politiciens, en leur disant que ces tombes devrait être à la charge de l'Etat via le souvenir français ou une autres institutions. Juste pour conserver un peu de la mémoire collective de la France, à laquelle un certain président fais si souvent allusion. Voila ce que j'avais à dire. Mais bon, ne trions pas forcèment n'importe comment asseyons de conserver encore un peu la mémoire de ces hommes tombés pour qu'aujourd'hui nous soyons tous ce que nous sommes....

:jap: :jap: Merci à tout les personnes de ce forum qui font, et pour certaines d'entre elles à des échelles assez importante, un véritable travail de mémoire et de conservation du passé. :jap: :jap:

Bien à vous,
Cordialement,
Mikaël.
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

Me revoilà :hello:

J'ai l'impression qu'on a besoin de mes lumières... Alors j'allume la bougie (moins cher... :lol:)

De toutes les façons, si je l'oubli, il ne dira rien... :lol: merci, je crois que je préfère me situer dans les exceptions :lol:

En effet, les sépultures civiles ont un bail qui peut varier (3, 6, 15, 30 ans ou perpétuité); S'il n'y a pas de renouvellement à la date d'échéance de la fin de la concession, cette sépulture demeure encore un an (je crois pendant laquelle si je ne me trompe pas, la mairie recherche des descendants et après elle est en abandon... Et de ce fait quelqu'un peut alors racheter la concession...

Je ne m'avancerai pas sur les sépultures militaires (Est ce que celà fait parti du patrimoine Français donc perpétuité... J'avoue que je séche un peu !)

Merci pour le compliment Mikaël (poète ! J'ai dû louper ma vocation !)

Amicalement
Sylvain

Sylvain
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Sylvain, :hello:

Merci de m'avoir bien remis toutes mes idées en place sur le sujet, je n'était plus sur. :lol:

Pour tes recherches, je pense que tu te situe dans les exeptions, aprés seule ta conscience peut savoir pour la vérité mais tu n'a pas trop de souci à te faire de ce coté ci elle m'a l'air plus que bonne.

DFonc je ne me suis pas tromper, pour le bail mise à part dans sont écriture. :lol: :lol: Déplorable l'orthographe. :lol:

Bien le bon soir de Lochères. :jap:
Amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »