Bonjour à tous,
Sylvain, je suis content que cela avance

Mais ne va pas rechercher tes renseignements en corbillard cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Surtout au client si tu l'a oublier derrière.
Mais bon trève de plaisanterie, ce n'est pas bien de parler ainsi, un peut de respect voyons, même dans les boutades.
Pour e qui est de l'oubli, il est vrai que notre civilisation europèenne à perdu la culture des "anciens", beaucoup, voir une majorité de jeunes pense que les "vieux" c'est des c... et qu'ils ne font que radoter des choses inutiles. Je ne fais pas partis de cela, malgré mon jeune âge (22 ans), ma famille s'est toujours fait un devoir que de faire respecter les anciens vivants comme morts.
Certains arriverons à me dire, on trouve de plus en plus de gens faisant des recherches généalogiques, et c'est vrai. Mais combien sont plus interressés par le prestige que par la mémoire de leurs ancètres. Bien entendu, il y a des exeption.
Arnaud, tu parlé de d'association tel que le souvenir français, qui s'occupe de cela et qui le fait de façon remarquable, encore faut il qu'ils connaissent l'emplacement des tombes. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour exemple, la présidente de l'association, restaurant les sites militaires de l'Argonne, fait aussi partis d'un petit groupe de personne dont quelques personnes de la mairie de ma commune, qui se charge de repère ses tombes, quelles soient civiles ou militaires, de plus dans nos cimetière, je parle de cimetières civils et non de nécropoles militaires, on a une sorte de baye, mais Sylvain pourra certainnement mieux l'explique que moi.
Ce baye consiste en la location d'une parcelle de terrain d'un cimetière, mais il n'est pas eternel donc certains tombe, civiles, voir militaires non connu pas les services du souvenir français, arrivent à la fin de leur baye et puisque personne ne paie pour le renouveler elles risque de disparaitre. Donc ces personnes repères ces tombes, essaie de retrouver les familles ou le cas échéant ils prennent contact avec le souvenir français pour essayer de conserver la mémoire de ces hommes. (N'espérant pas avoir fait d'erreur mais Sylvain, grand chevalier poète va certainnement venir à mon secours

).
Et c'est la que j'attaque encore mes "chers amis" politiciens, en leur disant que ces tombes devrait être à la charge de l'Etat via le souvenir français ou une autres institutions. Juste pour conserver un peu de la mémoire collective de la France, à laquelle un certain président fais si souvent allusion. Voila ce que j'avais à dire. Mais bon, ne trions pas forcèment n'importe comment asseyons de conserver encore un peu la mémoire de ces hommes tombés pour qu'aujourd'hui nous soyons tous ce que nous sommes....

Merci à tout les personnes de ce forum qui font, et pour certaines d'entre elles à des échelles assez importante, un véritable travail de mémoire et de conservation du passé.
Bien à vous,
Cordialement,
Mikaël.