soldat DCD à YZEURE????

mamounette

Re: soldat DCD à YZEURE????

Message par mamounette »

Bonsoir,
Nous avons dans notre village un oilu M.P.L.F.qui est DCD à YZEURE, je crois dans l'Allier?
YZEURE est un village??Y avait-il des combats ou est'il DCD à l'hopital d'Yzeure?
Je suis nouvelle dans ce forum et excusez-moi pour mes petites connaissances.
A bientot.Mamounette
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,
Nous avons dans notre village un oilu M.P.L.F.qui est DCD à YZEURE, je crois dans l'Allier?
YZEURE est un village??Y avait-il des combats ou est'il DCD à l'hopital d'Yzeure?
Je suis nouvelle dans ce forum et excusez-moi pour mes petites connaissances.
A bientot.Mamounette
Bonsoir Mamounette,

Bienvenue donc sur le forum.

Oui, cet homme est très probablement décédé dans un hôpital, des suites de blessures ou de maladie contractée au front. Sa fiche Mémoire des hommes (s'il en a une) devrait vous donner des précisions sur les circonstances de sa mort ; sinon, vous pouvez aussi demander une copie de son acte de décès à la mairie du lieu où son décès a été transcrit.

Cordialement,

Jean-Baptiste.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jbraze

Message par jbraze »

PS : il est peut-être aussi décédé en convalescence chez lui, s'il était domicilié dans la commune...

JB
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
mamounette

Message par mamounette »

Bonsoir JB,
Le soldat AURIOL François n'a pas de fiche de transcription à la mairie de son lieu de naissance.Ni ds mémoires des hommes.Aux AD une fiche avec très peu de renseignements.Il est sur le moument aux morts du village ou il est né et peut-etre sur un autreMAM de l'endroit ou il a vécu avant de partir au front.
A bientot si vous savez autre piste.
Cordialement.Mamounette
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir JB,
Le soldat AURIOL François n'a pas de fiche de transcription à la mairie de son lieu de naissance.Ni ds mémoires des hommes.Aux AD une fiche avec très peu de renseignements.Il est sur le moument aux morts du village ou il est né et peut-etre sur un autreMAM de l'endroit ou il a vécu avant de partir au front.
A bientot si vous savez autre piste.
Cordialement.Mamounette
Bonsoir,

Deux pistes :

1°) D'abord, pour retrouver la fiche sur MdH : avez-vous essayé la recherche sur une partie du prénom ? En effet, si vous tapez "Nom : Auriol", "Prénom : François", vous n'obtenez que 5 réponses, dont aucune apparemment ne correspond à votre homme. Mais si vous tapez "Nom : Auriol", "Prénom : contient François" (cocher la petite case à droite), là vous obtenez 11 réponses ! Le prénom usuel n'est pas forcément le premier prénom à l'époque et cela vaut parfois le coup d'étendre la recherche de cette manière.

2°) Demandez, si ce n'est déjà fait, à l'état-civil de la mairie d'Yzeure s'il n'ont pas l'acte de décès que vous cherchez.

Bonne recherche !

Jean-Baptiste.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Bonjour mamounette,
Pouvez-vous nous indiquer au moins le nom de votre village ? Ca aiderait pour vous aider...
Dans les AURIOL avec prénoms contenant François, il y a des fiches "médicales" pour le moment encore invisibles sur MDH, mais je l'ai dans mes stocks.
Un seul pourrait correspondre: AURIOL Alcide Jean François. Caporal au 2ème Groupe d'Aviation, décédé suite pneumonie grippale le 18 octobre 1918 à l'Hôpital Complémentaire d'Armée 2 (sans indication du lieu). Né à Maury (66) le 4 juin 1881.
Il y avait un hôpital complémentaire à YZEURE mais était-ce le N° 2 ? Je n'en sais rien.
D'autre part, il y a je crois bien un carré militaire à MOULINS tout à côté. Mais pas de relevé sur Memorial Genweb pour l'instant.
C'est tout pour le moment.
Cordialement,
Bernard
mamounette

Message par mamounette »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais écrire à la mairie d'Yzeure.
Le soldat est né à Paziols en 1870 et DCD en 1917.Son père: Jean et sa mère Térèse Miquel.Il avait 3 soeurs.Je crois qu'il était dans le 36ième régiment?Je vais chercher aussi à nouveau ds mémoires des hommes.Merci encore et à bientot.
Dans vos archives pourriez-vous regarder si vous avez:
---BATAILLE Augustin né à Paziols le 01/01/1882, sujet espagnol.Sur lui nous n'avons pas d'autres renseignements.Je viens d'écrire aux Archives des hopitaux pour lui.J'attends la réponse.
Cordialement.Mamounette
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Mamounette,

Avez vous contacté les "dames" de Paziols et une certaine Isabelle ...qui effectue un travail remarquable dont le résultat devrait remporter un beau succés au début du mois de Novembre prochain à Paziols!!!
Cordialement. JC Auriol.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
mamounette

Message par mamounette »

Bonjour Mamounette,

Avez vous contacté les "dames" de Paziols et une certaine Isabelle ...qui effectue un travail remarquable dont le résultat devrait remporter un beau succés au début du mois de Novembre prochain à Paziols!!!
Cordialement. JC Auriol.

Bonjour et Merci JC.Auriol pour vos éloges mais je ne suis pas seule,l'équipe est tjrs là, le succès: non.... simplement que les familles de disparus soient sereines face à cet hommage que nous voulons simple et émouvant.Quant à moi je n'ai pas de soldats dans ce conflit, mais je compatis.A bientot,avec plaisir.Mamounette
Nathalie C.

Message par Nathalie C. »

Bonjour à tous
Bonjour Mamounette

Ci joint les hôpitaux situés à Yzeure, tout en sachant que Moulins ( 9 autres structures hospitalières ) et Yzeure sont très proches l'une de l'autre
HC n° 3 : - Yzeure – Collège Notre Dame de Bellevue
H(D)C n ° 90 : - Yzeure – Ecole des Pupilles de l’ Assistance Publique, rue du repos
HA n° 41 : - Yzeure – Couvent de la Visitation
Cordialement
Nathalie
Répondre

Revenir à « Nécropoles »