Revenant d'un séjour dans les Ardennes Belges, pas très loin de la Roche en Ardennes, haut lieu de ce funeste hivers 44-45 pour les armée alliées, Nous nous sommes arrêté à Dinant en fin de matinée. Le soleil se dégadait de sa gangue nuageuse, nous sommes montés a la citadelle.

le pont de Dinat, ou un certain sous lieutenant Charles De Gaulle , sous les ordre d'un non moins connu colonnel Phillipe Pétain fut blessé.

Derriere la citadelle repose des soldats des deux guerres, ainsi qu'une vingtaine de soldats anglo saxo près du monument l'assaut.

le monument l'assaut

Dans les combats de la citadelle, 58 soldats français se réfugièrent dans les galeries, malheureusement en cul de sac, ils furent tués en combat rapproché, a la baïonnette, en faisant de leur coté 18 tué allemands.

Ne pouvant prendre les 1200 croix et stèle j'ai pris au hazard trois plaques,

sa fiche sur MDH

Nous avons choisis ce patronyme car il existe dans la généalogie de mon épouse, très fréquent dans les côtes du du Nord (Amor). Nos grand père respectifs ayant eu la chance d'en revenir...
Sa fiche sur MDH
Ce cimetière doit avoir regroupé pas mal d'isolés.
Enfin une énigme

Je n'ai rien trouvé sous le patronyme lipen dans MDH, par contre 6 page Pour LAnnoy dont deux seraient mort ne Belgique mais est ce le bon patronyme ?
si vous avez des propositions je suis preneur