3 RIC les 17-20/11/1914 à Ville/Tourbe

Avatar de l’utilisateur
Louis dit Coliat Marc
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 10, 2006 1:00 am

Re: 3 RIC les 17-20/11/1914 à Ville/Tourbe

Message par Louis dit Coliat Marc »

Bonjour à tous.
Afin de personnaliser le parcours de mon grand-père je recherche tous documents ou archives concenant le 3ème RIC en 1914 et 1915 (tels que l'historique ou les mémoires des soldats Désiré MIT ou Paul FAILIN que j'ai déjà).
Dans cet ordre d'idée je retranscris ci-dessous 3 jours de notes de guerre sur lesquelles figurent le nom et l'adresses suivants.Est-ce le nom de l'auteur ou d'un éventuel destinatiare?Mistère.
Maxime Bill??? Meunier à St Germain de Marencennes.Canton deSurgères Chte Inf.
17 Novembre 1914 Tranchée V.S.T.
Le temps s'est amélioré il fait bau mais le temps est très frois au petit jour car nous sommes arrivé la veille à 8 heures du soir pour relever le 7ème qui vien de passer 3 jours une fusillade de pars et d'autres s'engage très nourrie pendant un moment elle finit par s'arreter chez les Boches nous nous continuons de plus belle notre 75 nous vient en aide en démolissant une partie de leurs tranchées
Il faut croire que cela les avait contrariés car vers les trois heures nous recevons à notre tour une série d'obus ???? en tous mais qui ne nous ??? fait aucun dégat à la première bordée j'étais en train de piocher dans la tranchée avec Toumit ???? lorsque j'entendis un sifflement significatif et au meme instant ce non désiré s'abattait à quinze metres à peine de moi inutile de croire que je ne fus pas impressionné et si je rentrais présipitament me mettre à l'abri j'omettais que 2 taubes sont passés ce matin pour repérer nos positions en lançant des fusées blanches.11h 12h cette nuit j'étais avec Louis Coliat et Toumit en centinelle avancée un grand combat qui a duré toute la nuit.
Rien de plus senifiant que cette canonade et le crac des mitrailleuses de temps en temps quelques feux blancs venaient éclairer nos tranchées comme en plein jour.
18 Novembre 1914
Le temps est beau la fusillade recommance sans grand dommage néanmoins les balles sifflent aux oreilles un taube passe pour repérer nos ... un peu en arrière 1 heure après trois obus éclatent tout auprès.
Dans la soirée rien nevient nous troubler autre que la fusillade vers trois heures le 75 entam une conversation avec les tranchées ennemies et il me semble que cette conversation ne leur plait guère on apperçoit aucun allemand ils sont terrés.
19 Novembre 1914
Ce matin de 4 heures à 5 heures il fait très frois j'ai pris la faction avec mon camarade Toumit et Louis en sentinelles avancées ce n'est pas tout à fait rigolo d'etre immobiles sans causer ni fumer surtout à cause des pruneau qui nous éteindrait la pipe car nous fumons la pipe maintemant et la cigarette aussi 6 heures meme ???? on y est habitué maintenant ??? 10 heures un cuisinier de la 3ème compagnie a été tué en ??? à découvrir un petit bour de terrain de 400 metres environ ce soir nous irons le chercher.??? ??? il est 6 heures nous reprenons la faction de sentinelles avancées toujours avec Toumit et Louis .Le 7ème vient nous relever nous partons pour un nouveau cantonnement à Dammartin à inutile de dire que la route est longue mais nous la faisons allègrement malgré le verglas car c'est 8 jours de repos à prendre.Il fait grand froid le verglas couvre la route et nous marchons difficilement enfin nous arrivons cette nuit j'ai eu froid aux mains depuis 4 jours je viens de quitter mes souliers.
Le 20 Novembre 1914
La journée s'est passée en nettoyage à

Les notes de guerre s'arretent brusquement el l'écriture fine et régulière des 3 premiers jours est totalement modifiée.
Répondre

Revenir à « Coloniale »