Bonjour à tous,
Peut-on me renseigner sur le cimetière militaire de LARRESSORE (64). Il ne serait plus entretenu depuis de nombreuses années.
La municipalité interrogée par le Président local du Souvenir Français, ne répond pas.
En ma qualité de Délégué Générale pour le département 64 du Souvenir Français, je souhaite redonner à ce lieu le respect qui lui est du.
Pour ce faire, du fait qu'un investissement financier sera de taille, j'ai besoin de savoir à qui revenait l'entretien général du cimetière et pour quelle raison il a été abandonné.
Merci d'avance pour vos lumières.
Bon dimanche.
Le DG64
Cimetière militaire de LARRESSORE (64)
- Charraud Jerome
Re: Cimetière militaire de LARRESSORE (64)
BonjourBonjour à tous,
Peut-on me renseigner sur le cimetière militaire de LARRESSORE (64). Il ne serait plus entretenu depuis de nombreuses années.
La municipalité interrogée par le Président local du Souvenir Français, ne répond pas.
En ma qualité de Délégué Générale pour le département 64 du Souvenir Français, je souhaite redonner à ce lieu le respect qui lui est du.
Pour ce faire, du fait qu'un investissement financier sera de taille, j'ai besoin de savoir à qui revenait l'entretien général du cimetière et pour quelle raison il a été abandonné.
Merci d'avance pour vos lumières.
Bon dimanche.
Le DG64
Voilà une noble cause, j'y suis d'autant plus sensible que le cimetière militaire contient la sépulture d'Eugène Toty du 268e RI.
Celui-ci est décédé le 25/09/1916 à Larressore, au sein de l'Hopital sanitaire (suite de maladie).

Malheureusement, j'ai bien peur que le gestionnaire soit la mairie qui maintenant n'a l'air d'y voir qu'une source de dépense inutile.
On nous parle souvent des jeunes c..s irrespectueux de la Mémoire, mais on oublie que bien souvent le modèle est supposer venir d'en haut.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonsoir le DG 64, Bonsoir Jérôme
j'ai des photos prises au mois de décembre 2007 du Carré Militaire de Larressore, a votre dispo par MP car je n'arrive pas a les passer sur le forum
Cordialement
Peyo
j'ai des photos prises au mois de décembre 2007 du Carré Militaire de Larressore, a votre dispo par MP car je n'arrive pas a les passer sur le forum
Cordialement
Peyo
- Charraud Jerome
Bonsoir
De la part de Peyo:

Pour localiser : http://www.geoportail.fr/visu2D.do;jses ... F8Mg%3D%3D
Là je reste sans voix, même le site de la commune est en mauvais état
http://www.larressore.net/index.html
Pour l'anecdote, le cimetière juste à côté de la demeure d'Edmond Rostand, mort en 1918 de la grippe espagnole
Cordialement
Jérôme Charraud
De la part de Peyo:

Pour localiser : http://www.geoportail.fr/visu2D.do;jses ... F8Mg%3D%3D
Là je reste sans voix, même le site de la commune est en mauvais état
http://www.larressore.net/index.html
Pour l'anecdote, le cimetière juste à côté de la demeure d'Edmond Rostand, mort en 1918 de la grippe espagnole
Cordialement
Jérôme Charraud

Bonsoir à tous,
Lamentable. C'est une honte.
Je rejoins Jérôme, l'exemple ne doit-il pas venir d'en haut ?
Franck, dégouté et écoeuré, mais pas étonné. Et on va nous saouler de beaux discours lénifiants pendant tout le reste de l'année (enfin, quand il y a une caméra dans le coin)...
Lamentable. C'est une honte.
Je rejoins Jérôme, l'exemple ne doit-il pas venir d'en haut ?
Franck, dégouté et écoeuré, mais pas étonné. Et on va nous saouler de beaux discours lénifiants pendant tout le reste de l'année (enfin, quand il y a une caméra dans le coin)...
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Daniel Ruis
Bonsoir tout le monde,
Entièrement en accord avec vous deux, comment un maire peut-il laisser un carré militaire dans cet état là
c'est à peine imaginable, mais j'ajouterais que les administrés ne sont pas exempts de tous reproches, si ils laissent faire, ils sont aussi coupable que leur édile [:daniel ruis:3] .
Quelle tristesse pour ces pauvres gars qui reposent là [:daniel ruis:4]
Amicalement
Daniel
Ps: Après reflexion, la première photo, vu la végétation m'étonnerait beaucoup qu'elle date de décembre 2007, pour la seconde, période plus vraisemblable, il semble que le carré est était tondu, et les plaques changées, 1er modèle bleues sur la première vue et blanches sur la seconde ! me goure-je ?
Entièrement en accord avec vous deux, comment un maire peut-il laisser un carré militaire dans cet état là

Quelle tristesse pour ces pauvres gars qui reposent là [:daniel ruis:4]
Amicalement
Daniel
Ps: Après reflexion, la première photo, vu la végétation m'étonnerait beaucoup qu'elle date de décembre 2007, pour la seconde, période plus vraisemblable, il semble que le carré est était tondu, et les plaques changées, 1er modèle bleues sur la première vue et blanches sur la seconde ! me goure-je ?
Mes recherches (clic)
Bonjour à tous Bonjour Daniel
Effectivement erreur de ma part la première a été prise en 31 juillet 2007, et les deux autres le7 décembre 2007,
bravo pour l'observation Daniel
Bonne journée
Cordialement
Peyo
Effectivement erreur de ma part la première a été prise en 31 juillet 2007, et les deux autres le7 décembre 2007,
bravo pour l'observation Daniel
Bonne journée
Cordialement
Peyo
Bonsoir le DG 64, Bonsoir Jérôme
Cordialement
Peyo
Bonjour,
Bien volontiers pour recevoir les photos par mail ([email protected])
Si le temps le permet, je compte me rendre à LARRESSORE lundi prochain pour un état des lieux, contact avec la mairie, etc...
Il me semble savoir que le ministère des Anciens Combattants (Région) s'était investi pour une première remise en état d'une partie du cimetière.
Je ne sais quelle sera la décision du siège national du SF sachant que l'on s'oriente de plus en plus en direction de nécropoles où sont regroupés les corps. Reste à savoir ce qui coûterait le moins cher ; les exhumations ne sont pas gratuites.
Nous verrons bien. Mais nous ne pouvons laisser les lieux dans l'état actuel.
Bien cordialement.
Le DG64
- Charraud Jerome
Bonjour
Les photos sont parties sur votre boite personnelle
Cordialement
Jérôme Charraud
Les photos sont parties sur votre boite personnelle
Cordialement
Jérôme Charraud

- Charraud Jerome
Bonjour
Une chose m'intrigue.
Je viens de regarder la liste des sépultures du 268e que m'avait fait parvenir le SGA de Metz.
Il s'avère que le carré militaire de Larressore figure dans leur fichier, puisque j'y retrouve mention de Toty (le gars du 268e). Ceci voudrait donc dire que ce sont eux qui gère le site:
Un contact sur place pour en avoir certitude:
Direction de Bordeaux :
>Départements : Dordogne - Gironde - Landes - Lot-et-Garonne - Pyrénées-Atlantiques
Direction interrégionale des anciens combattants
Cité Administrative Rue Jules Ferry B.P. 80
33090 Bordeaux Cedex
Tel : 05 56 24 83 46
Fax : 05 56 24 85 73
Courriel : [email protected]
Cordialement
Jérôme Charraud
Une chose m'intrigue.
Je viens de regarder la liste des sépultures du 268e que m'avait fait parvenir le SGA de Metz.
Il s'avère que le carré militaire de Larressore figure dans leur fichier, puisque j'y retrouve mention de Toty (le gars du 268e). Ceci voudrait donc dire que ce sont eux qui gère le site:
Un contact sur place pour en avoir certitude:
Direction de Bordeaux :
>Départements : Dordogne - Gironde - Landes - Lot-et-Garonne - Pyrénées-Atlantiques
Direction interrégionale des anciens combattants
Cité Administrative Rue Jules Ferry B.P. 80
33090 Bordeaux Cedex
Tel : 05 56 24 83 46
Fax : 05 56 24 85 73
Courriel : [email protected]
Cordialement
Jérôme Charraud