Pourquoi n'y est-il pas ?

Cuchlainn

Re: Pourquoi n'y est-il pas ?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Toujours sur les traces de mon AGO Amédée COGNET, je suis à la recherche d'une donnée assez élémentaire : sa présence sur un Monument aux morts.
Les monuments de son lieu de naissance et de son lieu de résidence identifié par la Fiche de registre matriculaire sont muets à son sujet. Pourtant, la fiche MDH stipule que l'extrait du registre de décès a été adressé au maire du premier (Bezenet, 03) le jour même du décès, soit le 15/10/1918...

Sauriez-vous pourquoi il ne figure pas sur le MAM de ce village ?
D'avance merci !
Cordialement
Cyrille.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Cyrille, bonjour à tous
En effet, grande question. De mes recherches dans les Pyrénées-Orientales, je me suis aperçu de quelques manques sur les MAM. Après recherche, il s'avère que certains étaient sur d'autres MAM, malgré le lieu de la transcription, que d'autres avaient été oubliés (si, si !) et qu'il y en avait même dont le nom n'avait pas été gravé parce que les familles n'avaient pas voulu associer le nom de leur fils ou frère ou mari sur un monument à la gloire de la guerre alors qu'ils estimaient que leur familier avait été "assassiné" par la France
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Merci pour ces précisions.

Dans le cas d'un oubli, est-il imaginable de faire... rectifier ?
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Cyrille, bonjour à tous
Dans le cas de ma commune, il manquait un nom. Pourtant, la transcription avait été faite dans la commune.
Il s'avère que l'homme était né enfant naturel et vivait avec sa mère dans une fermette qui, à la suite d'un remembrement cadastral, s'est retrouvé dans une autre commune. Mais il n'était pas non plus sur le MAM
Après enquète, l'homme n'a été gravé nulle part car plus de famille et de plus, enfant naturel (quelle horreur, à l'époque)
En 2001, je l'ai fait rajouter. Cela a été fait sans problème
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « Nécropoles »