Recherche sépulture

Répondre
BouleurGeorges

Re: Recherche sépulture

Message par BouleurGeorges »

Bonjour,
Suis à la recherche de la sépulture de feu mon Oncle ( Regt Tirailleurs Marocains) tué à l'énnemi le 23 mai 1917 à Chivy.
Un courrier à sa mère en 1920 fait état de sa tombe N°71 au Trou-Bricot (Voir la PJ)
Je suppose qu'il n'existe plus rien sur ce lieu ?
Le corps aurait-il pu être déplacé à la nécropole de Pontavert ? Sur ce lieu existe-il un moyen de retrouver les emplacements nominatifs ?

Qui aurait les rapports de guerre à cette date du 23 mai sur la zone et/ou relatifs aux tirailleurs marocains.

Merci d'avance pour votre aide.Image
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Chivy est dans l'Aisne .
Je connaissais le Trou-Bricot en Champagne .....
Mais peut-etre y a t'il plusieurs " trou-bricot " ?
Cordialement BB
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Déjà, le secteur est bien lisible sur l'image, "Beaulne-et-Chivy". Ca me parle un peu vu que le 57ème RI l'a organisé et occupé du 18 octobre 1914 au 13 avril 1916, mais je ne connaissais pas un "Trou-Bricot" dans cette zone. (Je suis très loin de tout connaître)
Pourriez-vous agrandir l'image ou bien nous indiquer le nom et le(s) prénom(s) de votre oncle ? ainsi que le N° du régiment de tirailleurs marocains ?
Enfin, je suppose et espère que vous êtes allé voir dans "Sépultures de Guerre" et que cela n'a rien donné. Attention aux erreurs fréquentes d'orthographe des noms, il faut parfois bidouiller les lettres pour trouver, taper le nom sans le prénom, bref... S'il y est... En effet cette région a été ravagée par les bombardements et nombre de tombes provisoires ont été bouleversées.
Cordialement,
Bernard
BouleurGeorges

Message par BouleurGeorges »

Merci pour vos commentaires,
Oui, j'ai cherché sur Sepultures de Guerre, mais ss succès au nom de mon oncle: Bouleur, Georges Ferdinand qui devait être au 8ème Bataillon, 8ème Cie Mitrailleuses. Je vais chercher à Boulleur, orthographe que j'ai pu voir sur un papier militaire

Je transcris ce qui est écrit sur le scan transmis:
Laon, le 12 11 1920
.... la tombe de votre fils existe toujours au cimetière militaire du Trou-Bricot commune de Chivy...
Cette tombe doit porter le N°71.

Sur une liste de lieux dits que m'avait communiqué le bureau des sépultures de Laon l'on trouve bien le nom de Trou-Bricot lié à la commune de Beaulne et Chivy. D'après les cartes actuelles la commune s'appelerait maintenant Chivy les Etourelles, Beaulne ( lieu-dit ?) étant situé légèrement au sud-ouest.
A signaler, le cimtière militaire le plus proche pourrait être celui de Vendresse ou Soupir un peu plus éloigné.

On devrait bien arriver à s'y retrouver ?!!

Merci d'avance pour vos commentaires avisés.

Jean-François
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Entre Beaulne et Chivy, il y a prés de 20 km et le Chemin des Dames sauf erreur. En 1917, il faudrait peut etre retrouver la 1ere ligne de front avant toute chose pour identifier la zone de combat.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Bonjour

La dénomination de la commune m'intriguant, j'ai retrouvé cette carte (Guide Michelin "Chemin des Dames") qui permet une localisation plus précise du lieu du décés :

Image

Cela resserre le champ des recherches

A bientot :hello:

Cordialement
Marc TERRAILLON

Terraillon Marc

Bonjour

Voici la situation géographique aujourd'hui :

Image

Et Chivy les Etourelles n'apparait pas ...

Affaire à suivre :???:

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,

Pour faire un peu avancer la recherche, j'ai trouvé le lieu sur une carte actuelle. Voici une capture d'écran de la zone indiquée par Marc et Bernard : on remarquera à l'ouest, un hameau nommé Beaulne proche d'un autre appelé Chivy et plus à l'est seulement Vendresse-Beaulne. Cette localisation semble intéressante : elle est juste au sud du Chemin des Dames, et le cimetière de Cerny-en-Laonnois est très proche. Et en observant les routes autour de Beaulne on remarque que c'est la zone montrée par la carte de Bernard (avant les destruction !) : la Longue Vallée à l'ouest et au nord-ouest, Beaulne du côté Française (tenu par le 57e sur la carte de Bernard), Chivy tenue par les Allemands ou une autre unité française (je n'en sais rien) et entre les deux une rivière et un bois.

Image

Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud Carobbi

NB : Finalement, géoportail, c'est pas si mal !
Terraillon Marc

Bonjour

En résumé, Beaulne est la commune (dénomination actuelle) la plus probable pour la recherche du soldat BOULEUR.

Il reste à retrouver l'historique ou le JMO pour avoir le déroulement des opérations à la date du 23 mai.

Et maintenant je vais voir Géoportail car je suis impressionné par les détails et les recoupements possibles ;-)

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

Terraillon Marc

Bonjour

Le Régiment de Tirailleurs Marocain appartenait à la 153e DI :

"1917 :

.....

du 7 au 21 avril 1917 – Elle occupe un secteur vers Troyon et Chivy.
A partir du 16 avril 1917, elle est engagée dans la 2eme BATAILLE DE L’AISNE : Progression par Chivy, sur le Chemin des Dames. Organisation et défense des positions conquises vers Cerny-en-Laonnois et le sud de Courtecon.

du 21 avril au 7 mai 1917 – Retrait du front ; repos vers Lesges.

du 7 mai au 8 juin 1917 – Occupation d’un secteur vers Cerny-en-Laonnois et le sud de Courtecon.
Le 16 mai 1917, mouvement de rocade et occupation d’un nouveau secteur vers Courtecon et la ferme Malval.

...."

Pour le parcours de la division, je mets le lien dans le prochain message.

A bientot

Cordialement
Marc TERRAILLON

Répondre

Revenir à « Nécropoles »