Soldat MPLF à 79 ans

gastonj13_marseille

Re: Soldat MPLF à 79 ans

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir à tous,

En analysant les données de la base provence14-18, j'ai eu une surprise ENORME : un soldat de la classe 1858 mort en 1917!
Je croyais bien à une erreur de saisie du transcripteur. NON, NON il s'agit de Germain Dalliès-Herrère de la 15ème Section d'infirmiers militaires.

Avez vous rencontré d'autres exemples ou cela constitue t'il une sorte de record?

Cordialement,
JM CHARDES
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour JM,

Pour le 36e, j'ai le cas du sergent Colusse, né en 1963, mort en 15 devant Neuville. Cette mort est relatée par Maurice Maréchal dans le livre qui rassemble ses lettres : "Deux musiciens dans la Grande guerre" : ce sergent était, en effet, connu pour sa barbe blanche et il est devenu une figure tutélaire du régiment. J'en parlerai dans mon blog. Bonne journée. Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
gastonj13_marseille

Message par gastonj13_marseille »

Bonsoir,

Au fait, j'ai compris 1863 ;)

Mais cela fait jeune par rapport à cet infirmier né en 1838!

Je suis sidéré devant l'hécatombe des hommes de 20 à 40 ans pour ce conflit. Certes, Joffre avait dit de ne plus faire de différences entre les unités...mais même pour une guerre de siège..

Bien que tous les régiments de réserve ou territoriaux de la 15RM ne soient pas encore tous terminés, j'ai un certain nombre de passerelles d'analyses sur la base provence14-18.org en attente de mise à disposition qui me laissent perplexe. Notamment

http://mpf.provence14-18.org/repartition_classe.html

Cordialement,
JM CHARDES

saintchamond

Message par saintchamond »

Merci d'avoir relevé ;)
Bonsoir,

Au fait, j'ai compris 1863 ;)

http://mpf.provence14-18.org/repartition_classe.html

Cordialement,
JM CHARDES
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
adalberon

Message par adalberon »

Bonsoir à tous

Dans le même ordre d'idée : Henri Collignon (Conseiller d'Etat, ancien secrétaire-général de la présidence de la République), engagé comme simple soldat au 46ème RI, tué le 15 mars 1915 à Vauquois. Il était né en 1856 !!

Cordialement,
Adal
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Voilà qui aurait pu constituer le record absolu :"et plus étonnant : le sous-lieutenant Yves-Charles-Marie-Olivier de La Poëze tué à l’ennemi en 1918 à l’âge de 88 ans (il était né en 1830 sous Louis-Philippe !!!)." Voici ce qu'on peut lire sur cette page.
Mais la lecture de la fiche MDH montre qu'il s'agissait d'une erreur.

Image

N'oublions pas qu'à une quarantaine d'année en 1914, on était considéré comme une personne âgée. Cela rend tous les cas que vous évoquez exceptionnels pour des combattants.
Image
Source du graphique sur le site de l'INED

Cordialement,
Arnaud
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
En fait il y eut quelques anciens combattants de 1870 (en dehors des generaux) qui reprirent du service en 1914
il y eut aussi pas mal de solkdats ages:
Clement 226 RI 56 ans mort le 6 sept 1914
Chabrier du depot de Troyes 57 ans croix de guerre
Gautier ancien de 1870 adjudant a servi a verdun!
Auguste Bernard sergent a la cie de mitrailleuse du 112 RI 69 ans ancien de 1870 croix de guerre
Jeanin 70 ans lui il aurait combattu de lui meme en 1914 avec un uniforme recupere! medaille militaire
Alcide Verd classe 1863! caporal en lorraine
Julien jourdain ancien tenor de l'opera 70 ans
Surugue 70 ans ancien maire d'Auxerre
Regnier avocat mort a 55 ans le 3 dec 1915
Raymond Aymard ministre plenipotentiaire ( grade en dessous d'ambassadeur de france) sert a verdun a 56 ans
Charles Bayet (commandeur de la legion d'honneur) volontaire de 1870 sous lieutenant a 65 au camp retranche de toul puisde nov 1914 a fev 1915 au bois le pretre et ensuite a Salonique
Collignon Auguste Nicolas ancien prefet de la Marne, ancien secretaire general de l'elysee conseiller d'etat mort a Vauquoisa 58 ans comme soldat
Stoll caporal au 1er genie aurait fait prisonnier 3 allemands a
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Rebonjour fausse manip j'ai poste sans terminer
Stoll avait 57 ans
Faure Jean ancien adjoint au maire de lyon aviateur a 58 ans sert a Salonique
Et il ne faut pas oublier les anciens des colonies
Samba traore ancien de la colonne Marchand et de la mission Foureau lamy (legion d'honneur) mort a 60 ans aux Dardannelles
Mahmadou R'Dau 65 ans mort aux dardannelles (avait auparavant combattu les troupes coloniales )

certains de ces noms sont peut etre purement inventes au titre de la propagande mais je ne le pense pas
tous se sont engages pour la duree de la guerre cette formule permettant de passer outre les categories d'age ces engagements furent tous fait au debut de la guerre avec le temps le systeme devint plus regulier et ne devait plus permettre ce genre de derogation
Il faut noter que l'on trouve des cas de combattants de plus de 50 ans chez tous les belligerants
cordialement
Pierre
pierre
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonsoir
concernant l'esperance de vie une precision c'est la moyenne tout cumule donc un pays avec un tres fort tau de mort a la naissance voit l'esperance de vie moyenne decroitre sans que pour cela les vieillards soient peu nombreux
ainsi sur ma propre famille si je prend l'une des branches la majorite des deces se situe a 74/78 ans en 1900/1918 avec un cas ne en 1811 et mort en 1904 dont j'ai la photo faite en 1901 mais dans le meme temps un des fils de mon arriere grand pere meurt a 3 mois en 1885 ce qui baisse automatiquement l'esperance de vie globale. J'ai un grand nombre d'album photos de notre famille des annees 1890/1920 et je suis justement surpris par le nombre de personnes agees ( reellement agees)
bien entendu les guerres font baisser cette esperance d'autrant qu'elles fauchent en priorite les jeunes mais il y a beaucoup de vieux petain, gallieni joffre pau,de castelnau ne sont pas de premiere jeunesse et pour la majoritye ont bien passe la soixantaine
cordialement
pierre
pierre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre,

Le graphique ci-dessous confirme vos propos : les personnes âgées étaient assez nombreuses. Il s'agit de la pyramide des âges de la France au 1er janvier 1921.

Image

Pour voir la pyramide des âges et son analyse complète, cliquez ici

Cependant, cela ne contredit pas mon propos sur la perception de la vieillesse. Un homme de 40 ans aujourd'hui est en pleine force de l'âge (et je ne dis pas cela pour flater les nombreux forumeurs qui atteignent cet âge). Et quand on voit le dynamisme des personnes de 60 ans (et plus), on voit bien que le seuil de la vieillesse a changé. Pour compléter mon propos et revenir à notre sujet, il faudrait relire les nombreux témoignages sur la vision des territoriaux ou des personnes de plus de 40 ans par les soldats plus jeunes. Je n'ai, hélas, pas le temps de me replonger dans mes livres pour appuyer ce que je dis. Je n'ai en tête que Lemesge chez Genevoix qui est cité dans l'historique du 106e RI.

Bien cordialement,
Arnaud

Répondre

Revenir à « Nécropoles »