Bonjour,
Je cherche à dater précisément ces deux photos de soldats qui sont sur le front de la Somme. Elles ont été prises par mon grand-père entre octobre 1914 et février 1915.
Est-il possible d'être plus précis sur les dates, à partir des uniformes ?
1ère photo :
Soldats du 22ème RI avec une mitrailleuse Saint-Etienne, modèle 1907
2ème photo:
groupe de soldats dans les tranchées, avec périscope
Merci de votre aide
Bertrand
Le créneau de datation est déjà assez réduit. Il semble difficile à affiner.
Tout au plus:
- pour la photo 1: les arbres ont perdu toutes leurs feuilles, donc octobre est à écarter. Le temps semble très froid et indiquer davantage la période hivernale.
Les uniformes sont classiques pour la période (képi + manchon, capote 1877, sur pantalon, molletières sombres) et ne permettent pas de datation plus précise.
- pour la photo 2: présence d'au moins une capote Poiret simplifiée (suppression de la poche de poitrine gauche) telle que définie le 2 novembre 1914. La mesure est annulée dès le 9 décembre suivant, mais bien sûr ces capotes continuent évidemment d'être distribuées et portées.
Par ailleurs, tous les soldats portent des capotes taillées dans du drap bleu clair, donc je daterais plutôt cette photo du 1er semestre 1915. A noter que le soldat de droite (caporal semble-t-il) est armé d'un mousqueton et qu'il a récupéré un bidon allemand.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Merci Marc de votre réponse.
Cela va dans le sens de ce que je pensais. La première photo avec la mitrailleuse doit probablement dater de début février 1915. Pour la deuxième, difficile d'en savoir plus, mais donc prise entre novembre 1914 et février 1915
Cordialement
Bertrand