Identification d'un lieu

makhno78

Re: Identification d'un lieu

Message par makhno78 »

Bonjour,
Dans les affaires de mon grand-père se trouvait cette photo de groupe. L'un de vous saurait-il ou ce cliché a pu être pris ?
La plaque à l'arrière plan est marquée "Ecole Spéciale Militaire 1808 1908"
Au verso les signatures des participants (je pense).

Image
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La photographie est prise à L’École de Saint-Cyr, là où ont posé traditionnellement bien des promotions.
Voici une photographie prise au même endroit, provenant d'un de mes sujets relatifs à la Promotion "La Croix du Drapeau" en rubrique "Pages d'Histoire", c'est une photographie de la collection de Maurice Sublet, prise le 11 juin 1914:
Image
Promotion "La Croix du Drapeau" 11 juin 1914.
Cordialement,
Guy François.
makhno78

Message par makhno78 »

Merci. Du coup, je me demande si cette photo n'est pas postérieure à la guerre de 14-18.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La photographie semble dater de l'immédiat après-guerre. En tout cas, de nombreux élèves sont titulaires de la Croix de Guerre. Certains noms au verso de la photographie correspondent à des sous-lieutenants et lieutenants de réserve mais il faut se méfier des homonymes. S'agit-il de ces élèves n'ayant pas achevé leur formation à la déclaration de guerre, nommés aspirants puis officiers à titre temporaire pendant la guerre et rappelés après celle-ci pour terminer leur scolarité? En effet, la guerre n'était pas jugée une école de formation suffisante...
Pour en être sûr, il faudrait connaître les nom et prénoms de votre Grand-Père afin de vérifier les dates possibles sur les annuaires.
Cordialement,
Guy François.
makhno78

Message par makhno78 »

Je n'ai hélas pas beaucoup d'information à propose de mon grand-père. Ma mère ne m'en a pratiquement jamais parlé et rien dans ses états de service ne fait référence à St Cyr.
Image
Image
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

A l'exception des deux hommes en képi au centre (un capitaine et un lieutenant), les quelques équipements et les marques de grades visibles indiquent que les autres soldats sont de petits gradés (sergents et caporaux).

Photo prise au plus tôt en 1917, mais je rejoins l'avis du général concernant une datation plus tardive (hiver 18-19?)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »