Renseignements sur 33°R.I et 3°R.G à ARRAS
- CAUDRON J-P
Re: Renseignements sur 33°R.I et 3°R.G à ARRAS
Bonjour,Quelqu'un pourrait il me donner les dates( début et fin),pendant lesquelles,le33° Régiment d'Infanterie à tenu Garnison à ARRAS(62000 Pas de Calais) au quartier SCHRAMM , ainsi que le 3° Régiment du Génie à lui aussi tenu Garnison à ARRAS(62000 Pas de Calais),On m'a signalé aussi que le 1° Regiment du Génie et le 2° Regiment du Génie avaient eux aussi été en Garnison à ARRAS dans les années 1810-1840,Quelq'un pourrait il m'en dire un peu plus??,Car je recherche en ce moment des renseignements sur les différants Regiments ayant tenus Garnison à ARRAS (au quartier TURENNE et au Quartier SCHRAMM),dans l'attente d'une réponse Sincéres Salutations à TOUS .
Désirez vous des photos de ces régiments?
Envoyez moi votre adresse mail en MP svp.
Cordialement
Nico56
Cordialement
Nico56

Bonsoir...La question est simple, la réponse l'est moins. Pour l'essentiel, le 3e RG est à Arras la première fois en juillet 1823. Il n'y reste qu'un an. Il y reviendra plusieurs fois jusqu'au 20 mars 1871. La proximité des combat, en 1914, vont le contraindre à déplacer son Dépôt (un regiment du Génie, cela n'existe pas en temps de guerre)à Angers, puis à Rouen. Il sera totalement regroupé à Arras en avril 1923. Dissous le 4 septembre 1939, il quitte Arras et n'y reviendra plus.Bonjour,Quelqu'un pourrait il me donner les dates( début et fin),pendant lesquelles,le33° Régiment d'Infanterie à tenu Garnison à ARRAS(62000 Pas de Calais) au quartier SCHRAMM , ainsi que le 3° Régiment du Génie à lui aussi tenu Garnison à ARRAS(62000 Pas de Calais),On m'a signalé aussi que le 1° Regiment du Génie et le 2° Regiment du Génie avaient eux aussi été en Garnison à ARRAS dans les années 1810-1840,Quelq'un pourrait il m'en dire un peu plus??,Car je recherche en ce moment des renseignements sur les différants Regiments ayant tenus Garnison à ARRAS (au quartier TURENNE et au Quartier SCHRAMM),dans l'attente d'une réponse Sincéres Salutations à TOUS .
Quant à Arras, elle fût une des ville "Génie", partageant ce titre avec Montpellier et Metz, et plus tard, Grenoble.
Ouf....pour la première partie...La suite ? facile !
A cette époque, les C.R.S n'existent pas, les gendarmes mobiles (les couchés aussi) n'existent pas. Ce sont les Forces Armées qui font le maintien de l'ordre. Or, faut pas trop faire "copain-copain". Donc, tous les 4 ans, les régiments "font quartier", comprendre, tournent d'un quart. Et voilà comment le 3e RG revient, telle le satellite moyen, passer 4 ans tous les 8 ans dans "el Chnord".
Pardon pour les fôtes... Amitiés.