régiment à identifier

celtemoin

Re: régiment à identifier

Message par celtemoin »

Bonjour à toutes et à tous,

On vient de me donner cette photo qui me pose problème. Je n'arrive pas à lire le numéro de régiment.
Pour moi, il devrait s'agir du 164 ou165RI. La carte n'est pas datée, les hommes n'ont pas de N° sur leurs tenues.
elle est signée René Carré, j'ai retrouvé un René Auguste Carré du 165 RI tué le 1/08/1918 dans l'Aisne.
Je pensais à une photo d'avant guerre, mais dans son adresse, il précise 37 CIE groupe B2 à Laval.
Ces régiments , d'après le net n'ont été crées qu'en 1913, du coup je sèche... Toutes vos remarques seront
les bienvenues.
Cordialement

PatrickImage
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le cliché ne peut pas dater de l'avant guerre pour la bonne et simple raison que le gradé armé du sabre porte un uniforme bleu clair avec capote Poiret.
Les autres sont des jeunes classes à l'instruction, vers 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Marc,
Les autres sont des jeunes classes à l'instruction, vers 1916.
Les deux de droite et celui de gauche ne seraient-ils pas des instructeurs?
Cordialement
Yvonnick
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonjour Marc,
Merci de votre réponse.Cela ne colle pas avec le René Carré trouvé sur mémoires des hommes il est né en 1880. Pour qu'il fasse partie de la 37 ème Cie, je suis perdu. Le régiment même avec trois bataillons n'en a pas autant. Je me perds dans les unités.
cordialement

Patrick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Patrick,

Une 37e compagnie est une compagnie de dépôt, pendant la guerre comme l'a écrit Marc.
Le dépôt du 164e RI a été déplacé au début de la guerre à Laval, ce qui est cohérent avec votre document.

Cordialement,
Arnaud
marcus

Message par marcus »

Bonjour Yvonnick,

Il est effectivement possible que l'homme de gauche et les 2 de droite soient des instructeurs. L'un d'eux porte d'ailleurs des galons de sergent (2e à droite).

Mais ils sont vêtus comme la troupe, ce qui sous-entendrait que ce ne sont pas eux non plus des combattants chevronnés (à la date présumée du cliché, le drap bleu clair est généralisé sur le front depuis longtemps, du moins pour l'infanterie).

Maintenant, on ne peut écarter totalement l'idée d'instructeurs n'ayant jamais quitté le dépôt.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
celtemoin

Message par celtemoin »

Bonjour Arnaud,

Merci de vos précisions.il me reste à retrouver un René Carré de la classe 16 environ. Encore merci à tous.

Cordialement

Patrick
yvo35

Message par yvo35 »

Mais ils sont vêtus comme la troupe, ce qui sous-entendrait que ce ne sont pas eux non plus des combattants chevronnés (à la date présumée du cliché, le drap bleu clair est généralisé sur le front depuis longtemps, du moins pour l'infanterie).
J'ai l'impression que celui de gauche porte une vareuse bleu clair sous sa capote.
Cordialement
Yvonnick
marcus

Message par marcus »

Re,

Il y a effectivement quelques éléments en drap bleu clair chez ces 3 hommes (vareuse et molletières). Ce sont d'ailleurs mes principaux indices pour une datation vers 1916. Mais leurs tenues ne sont pas homogènes dans cette teinte, contrairement au sous-officier armé du sabre (un adjudant?).
Maintenant...

Cordialement,
Marc
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Bonjour Patrick,
Le dépôt du 164e RI a été déplacé au début de la guerre à Laval, ce qui est cohérent avec votre document.
Cordialement,
Arnaud
Exact pour le déplacement à Laval du dépôt commun des 164e et 364e RI ; il était accompagné de celui d'un des régiments de territoriale, mais je ne sais plus s'il s'agit du 44e ou du 45e RIT.

Par contre, cela ne s'est pas fait au début de la guerre, mais en février 1916 seulement.

Il a fallu se tasser un peu, car il y avait déjà à Laval le dépôt des 54e et 254e RI, replié de Compiègne, et ce depuis août 1914. Plus bien sûr celui des 124e et 324e RI. Pour faire de la place, le dépôt du 25e RIT a alors quitté Laval pour aller dans la Sarthe voisine, en partie à Beaumont-sur-Sarthe pour ce que j'ai pu en savoir (les renseignements sur ces mouvements sont très minces dans les archives locales).

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »