Renseignement photo

michel delattre

Re: Renseignement photo

Message par michel delattre »

Bonjour,
Je tente de reconstituer le parcours militaire de mon grand-père Delattre Octave, né le 05-01-1880 à Landrethun les Ardres (Pas de Calais)
en 1898, d'après son fichier matricule (Site des AD 62, 1 R 9207 page 440) il est engagé volontaire (pour 4 ans), et il incorpore le 15ème régiment d'artillerie à compter du 22-03-1898.
2ème classe puis Brigadier le 20-09-1899 et Maréchal des Logis le 22-11-1900, il quitte l'active le 22-03-1902.
Il effectue deux périodes, en 1907 puis en1913
Il est rappelé par décret de mobilisation générale du 1er août 1914 et arrive au corps le 05-08.

C'est donc probablement de cette époque que date la photo-carte postale où il figure avec 6 autres soldats.
A ses pieds une pancarte mentionne «Coetquidan campagne 1914».
Leurs noms (mais pas les prénoms) sont mentionnés au dos «en bas de g. à d. Demailly, Delattre, en haut Jacquart, Damay, Carré, Duez, Villaret»
Je suppose que Coetquidan était alors un camp d'instruction avant d'être redirigé vers le front ?
Peu de signes distinctifs, à part le chiffre 15 sur le képi et le col de celui qui est le plus à droite, chiffre qui je suppose correspond au 15ème régiment d'artillerie

Il passe au 56ème Rég. d'Art. le 23-12-1914, au 6ème Rég. D'Art. de Camp. le 01-07-1916, au dépôt le 23-02-1918, mis à la disposition de l'ingénieur en chef des Mines du Puy de Dôme à Clermont-Ferrand le 17-06-1918, au 53ème RAC le 18-06-1918.
Le fichier ne donne aucune précision sur cette dernière période. La mémoire familiale dit qu'il aurait été sur tous les fronts y compris en Italie.

Existe-t-il des documents, ou dossiers, accessibles qui me permettraient de savoir précisément quel fut le parcours de mon grand-père de 1914 à 1918 ?

Merci d'avance
Michel Delattre

Image
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Je suppose que Coetquidan était alors un camp d'instruction avant d'être redirigé vers le front ?
Bonjour Michel
Pour Coëtquidan, je pense que oui, en tous cas, je sais que mon Gd Oncle (bureau de recrutement: Lorient) y a fait ses "classes". Mais, vu l'âge des soldats, il me semble improbable qu'ils aient été redirigés sur le front.
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Existe-t-il des documents, ou dossiers, accessibles qui me permettraient de savoir précisément quel fut le parcours de mon grand-père de 1914 à 1918 ?
Si vous n'avez d'autres détails sur votre homme que les Régiments... il sera difficile de refaire un parcours précis sans connaître la batterie, la section ou le groupement

À titre d'exemple, voyez les onglets de gauche du 56e RAC concernant les divers JMO (Journaux de marches et opérations)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=8533

Puis il y a les historiques succincts tel http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
http://tableaudhonneur.free.fr/56eRAC.pdf

À vérifier concernant son régiment en août 1914 (suite au 15e d'incorporation initiale et avant de passer au 56e) il est inscrit à la colonne des affectations RA Vincennes, hors il y avait là le 13e et une partie du 12e. Le 15e n'avait-il pas casernement à Douai!
Pour moi il est difficile de déterminer 13 ou 15 sur le kepi.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
michel delattre

Merci Michel,
Je vais suivre vos conseils.
Cordialement
Michel Delattre
lignard2

Message par lignard2 »

Bonjour

Un soldat répondant au nom de DUEZ (sans prénom) blessé le 23 août 14 avec une batterie du 15ème RAC.
Voir en MP le détail.
cordialement

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à toutes et tous,
Lignard Christian,

Il s'agit de Duez Jean Baptiste. 2éme canonnier servant.
Blessé à la ferme de Libenne, Saint-Gérard Belgique, Mort le 24 août 1914.

Pour de plus amples informations pas nécessaire de passer en MP, plus de 100 ans le secret défense est lever.

Cordialement.
Phil.
Phil.
michel delattre

Merci à tous,
Pouvez vous me préciser ce qu'est le MP ?
Cordialement
Michel
tofcognac

Message par tofcognac »

Bonjour,

Message Privé (MP)

Cordialement
Christophe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »