Photographie - Grandes Manoeuvres de Picardie (2010)

RivMar

Re: Photographie - Grandes Manoeuvres de Picardie (2010)

Message par RivMar »

Bonjour,

En ayant appris que mon AAGP se trouvait aux Grandes Manoeuvres de Picardie, j'ai recherché des photos sur divers sites web.

Vu le nombre de convives, il m'a semblé désespéré de le trouver dans celles-ci, jusqu'à ce que je tombe sur cette photo :

Image

C'est pour cela que j'aurais besoin d'une personne physionomiste pour confirmer mes intuitions.

J'ai vraiment l'impression que l'homme en manteau au milieu est le même homme que sur ces photos :

Image
Image
Image
Image

D'avance merci pour votre aide :pt1cable:

martinev

Message par martinev »

bonjour, c'est surtout ce regard assuré (plus que la moustache), même avec qui je suppose être son épouse, qui me semble confirmer la similitude.
cordialement, martine
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
La première photo est prise sur la passerelle de commandement d'un dirigeable.
L'homme avec une imposante barbe est Adolphe Clément ( celui des voitures Clément-Bayard )
Ce site:
www.hydroretro.net/etudegh/clement-bayard_
donne le nom des personnes présentes sur cette photo.
Au revoir.
Ben el Mehli
RivMar

Message par RivMar »

bonjour, c'est surtout ce regard assuré (plus que la moustache), même avec qui je suppose être son épouse, qui me semble confirmer la similitude.
cordialement, martine
Effectivement... J'aurai aussi tendance à dire que les moustaches sont les mêmes car on distingue leurs bouts qui sont similaires à ceux de la dernière photo (la plus rapprochée dans le temps) mais tout le centre est gonflé par une ombre...

J'ai aussi remarqué quelque chose qui ne trompe pas (donnez moi votre avis). Regardez sur toutes la photo toute en bas, il semble que l'oreille droite est plus apparente (décollée) que la gauche, ce qu'on retrouve sur la photo du haut.

Le nez me paraît aussi similaire et comme vous dites, ces yeux un peu creusés qui regardent dans le vide me semblent correspondre (j'ai remarqué tout ça en mettant les photos chacune dans un onglet pour pouvoir les comparer attentivement, mais je vous avoue que je suis passé 3 fois sur le site sans rien remarquer, en pensant que cet homme était un parfait clampin).

Mais, ce qui est assez frustrant, c'est qu'il ne soit pas en uniforme militaire, ce qui aurait facilité l'identification...
RivMar

Message par RivMar »

Bonjour.
La première photo est prise sur la passerelle de commandement d'un dirigeable.
L'homme avec une imposante barbe est Adolphe Clément ( celui des voitures Clément-Bayard )
Au revoir.
Ben el Mehli
Oui, je pense que le dirigeable devait pouvoir être visité avant son envol.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Mais, ce qui est assez frustrant, c'est qu'il ne soit pas en uniforme militaire, ce qui aurait facilité l'identification...
Oui, et pour moi cela met un gros doute sur l'identification. S'il était militaire et de surcroit officier, pourquoi serait-il en civil (apparemment) sur cette photo?
Cordialement
Yvonnick
RivMar

Message par RivMar »

Oui, et pour moi cela met un gros doute sur l'identification. S'il était militaire et de surcroit officier, pourquoi serait-il en civil (apparemment) sur cette photo?
Bonjour,

Voici ce que j'ai pour prouver sa présence aux Grandes Manoeuvres, je ne sais pas trop ce que "à la disposition des missions étrangères" signifie... Peut être ne participait-il pas aux opérations mais n'était qu'à la disposition des officiers étrangers et ne devait pas être en uniforme. Ou peut-être est-ce une personne ayant simplement une oreille droite plus décollée que la gauche...

Source : Gallica, journal des débats politiques et littéraires
Vingt-huit Etats ont désigné des officiers pour suivre les manœuvres de Picardie. En voici l'énumération, avec les noms des officiers qui les représentent :
Allemagne : Von Winterfeld, major d'état-major, attaché militaire.
Autriche-Hongrie : Von Spruttz etc...
[...]

Sept officiers français ont été mis par le ministre de la guerre à la disposition des missions étrangères. Ce sont :

[...]
Rivière, capitaine d'infanterie coloniale, état-major particulier du ministre de la guerre

[...]

Tous ces officiers seront logés à Beauvais du 15 au 18 septembre.
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Le sofficiers étrangers autorisés à suivre le sgrandes manoeuvres sont accompagnés par des officiers français. par contre normalement tous le smilitaires sont en uniforme qu'il s'agisse de sfrançais ou des etrangers.
Il appartient au cabinet du ministre donc n'a pas de commandement à ce moment là et en conséquences ne participe pas aux manoeuvres.
la probabilité qu'il s'agisse de cet offcier sur la photo est faible
Cordialement
Pierre
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

RivMar, ne serait-ce pas 1910 plutôt que 2010 ? Image

Visiblement, Ben el Mehli a modifié son message pour préciser que le site hydroretro.net donne le nom des personnes présentes sur la photo. Le lien étant incorrect, je me permets de le redonner ici :
http://www.hydroretro.net/etudegh/clement-bayard.pdf

Je cite le document :
« De gauche à droite, le lieutenant Tixier, le pilote Baudry, l'ingénieur Sabatier, Adolphe Clément-Bayard (Coll.Clément-Bayard) »

Une rapide recherche sur l'Aérophile permet de retrouver ces noms lors de vols effectués les 11 et 19 septembre 1910 (recherche à approfondir, car il y a eu beaucoup de vols à cette période).
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f570.item

Cordialement,
Yves
RivMar

Message par RivMar »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Il me semble donc évident qu'il n'a pas pu être sur ces photos. Toutefois, savez-vous où on peut en trouver ? Car il me semble improbable qu'aucune photo d'officiers étrangers avec leurs accompagnateurs n'ai été prise.

Cordialement,

RivMar

PS : Disons que le 2010 était une faute de frappe
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »