Localisation caserne et identification uniformes

sylmarie

Re: Localisation caserne et identification uniformes

Message par sylmarie »

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelle ville se trouve cette caserne (voir la photo ci-dessous). Cette carte postale date-t-elle d'avant-guerre? Les deux gradés à droite sont ils des maréchaux des Logis? Y a t-il sur cette photo des soldats du régiment des Dragons (aucun numéro visible du régiment)? Celui qui a des épaulettes de couleurs claires (blanche?) a t-il une fonction particulière?

Image

Merci d'avance de votre aide,

cordialement,

Jérôme
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Photo d'avant guerre. Groupe de Cuirassiers dont le numéro d'unité est à un chiffre (képi du 2e en partant de la gauche).

Le gradé en képi est maréchal-des-logis (fausse jugulaire dorée au képi). L'autre est plutôt un 1e classe aux galons blanchis pour la photo car ses tournants d'epaulettes semblent rouges.

Les épaulettes blanches désignent un trompette (il tient d'ailleurs l'instrument du même nom appuyé contre la cuisse droite).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je propose le quartier Rapp, à Chartres, mais dans les années 1900, on y trouvait le 13e cuirassiers (donc n° d'unité à 2 chiffres...).

https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 19191.html

Cordialement,
Yves
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonsoir,
Merci Marc pour votre réponse.
On hésite pour identifier un soldat entre le soldat de première classe et celui qui tient la casserole, je pense plutôt à ce dernier car sur sa fiche matricule aucun grade n'est signalé durant toute sa carrière militaire en espérant qu'on n'a pas oublié de l'inscrire sur sa fiche matricule.

Pour le numéro avec une seule unité, cela ne conforte pas ma supposition, peut-être qu'au lieu d'un numéro sur le képi, il s'agirait d'une usure de la photo, je n'ai pas l'original, donc je ne peux pas pousser la recherche plus loin. Il y a bien un numéro au bas de la photo, 7 peut-être mais s'agit il du numéro de l'escadron ou du peloton??

Le problème c'est qu' au dos de cette photo, j'ai pourtant seulement un nom et l'adresse le 32 ème régiment de dragons Versailles mais moi aussi je pense que c'est un groupe de cuirassiers d'avant-guerre car cette même personne (classe 1907) a été au 13 ème régiment de cuirassiers (ancêtre du 32 ème régiment Dragons) lors de son service militaire (1908/1910) puis lors de sa période d'exercice 1912.
Donc je voudrais prouver que ce qui est marqué derrière la carte postale ne correspond pas en fait à la photo et que cela a été écrit a postériori (pour une raison inexplicable) car ce soldat a bien été à la réserve du 32 ème régiment de Dragons à Versailles mais seulement après la déclaration de la guerre en 1914.
Mais mes recherches pour identifier par rapport à cette photo la caserne de Versailles ou de Chartres ou Tours n'est pas vraiment concluante... je viens de lire à la fin de ce message le message d'Yves, la proposition me paraît très intéressante!

cordialement,
Jérôme
marcus

Message par marcus »

Re,

L'identification de Cuirassiers ne fait aucun doute.
L'indication au dos de la photo est donc erronée.
Pour le numéro, difficile en effet même si la piste proposée par Yves semble prometteuse.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »