Bonjour Robert,
Oui, il s'agit bien d'Albert Henri Joseph. Tué à Souain (Marne) le 18 octobre 1916.
Je travaille depuis de nombreux mois à la rédaction d'un livre retraçant son parcours.
A mon grand désespoir, il n'existait, "selon les dire" aucune photo de lui, les documents de la famille ayant été détruits ou perdus durant la seconde guerre mondiale. (la maison a brulé)
Le hasard a fait que samedi dernier mes parents ont évoqué des vielles photos lors d'une conversation. J'ai demandé à voir ces photos. Parmi elles, il y en avait deux que mon père présentait comme étant son père en tenue de militaire. j'ai tout de suite vu que quelque chose clochait :
- Ma Mère qui a tout de suite dit que cela ne ressemble pas à son beau père
J'ai donc vérifié : mon Grand Père paternel ayant fait son service militaire dans l'artillerie lourde, il ne pouvait pas s'agir de lui. Pour balayer tout doute, j'ai superposé les visages d'André (mon Grand Père) et Albert, ils présentent de nettes différences sur l’arrête du nez, la position de la bouche, la taille et la forme des oreilles. Pour moi c'est une quasi certitude : l'homme sur la photo est bien mon Grand Oncle Albert LEFEBVRE
C'est pour moi un grand bonheur de pouvoir enfin mettre un visage sur ce prénom après tous ces mois de travail.
De plus, cette découverte ouvre de nouvelles pistes. Les photos que m'a confié mon Père sont des reproductions, je vais donc lui demander comment il les a obtenu. Si l'un de ses frères ou sœurs dispose des originaux, il dispose peut-être d'autres documents, tout n'a visiblement pas été détruit durant la seconde guerre.
De plus, si ces photos sont arrivées dans la famille, c'est qu'il a écrit ou est rentré en permission (moins probable compte tenu de sa date de décès mais pas impossible) peut-être y a-t-il d'autres documents à découvrir comme des courriers...
Affaire à suivre
Cordialement,
Laurent