Demande d'avis sur une photo

Laurent LEFEBVRE

Re: Demande d'avis sur une photo

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé très récemment dans les archives familiales deux photos d'un soldat censé être mon Grand Père

Image Image

Sur la première, il est représenté en pied avec un camarade (mon Grand Père serait le soldat de gauche)
Sur la seconde il est présenté en buste dans un décor noir.
En superposant les photos, j'ai vu que le buste avait été réalisé à partir de la photo sur pied. Le numéro de régiment a été ajouté (127ème), ce qui exclu que ce soit mon Grand Père et la main sur l'épaule a été gommée.
Je m'interroge sur la raison du décor noir qui entoure le buste. J'ai bien une petite idée mais je voudrais votre avis.
A quelle occasion réalisait-on ce genre de photo dans un cadre noir de ce type ?

Par avance merci pour vos réponses
Cordialement

Laurent
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Ce type de photo retouchée correspond généralement à un cliché de soldat décédé que la famille aura souhaité agrandir et modifier (par exemple en ajoutant les décorations posthumes ou en changeant le numéro de l'unité pour qu'il s'accorde avec celui au moment de la mort).

Ici, comme vous l'avez dit, le portrait a été repris sur la photo en pied. Et puisque le numéro d'unité n'était pas visible sur ce soldat (on le distingue, blanchi à la craie sur le képi de son voisin), il aura été rajouté au col.

J'ajouterai que parfois ces modifications étaient assez grossières (décorations peu ressemblantes voire même impossibles à identifier, numéros d'unités erronés, etc.). Tout dépendait du talent de l'artiste et des données en sa possession.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Avez-vous consulter sa fiche matricule pour son parcours ?
Cela donnerait certainement des indications sur votre questionnement.

Avec un nom et une date et lieu de naissance nous pourrions vous aider.

Cordialement
Robert B.
Laurent LEFEBVRE

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour ces premières réponses.

J'ai bien consulté les fiches matricules, c'est pour cela que je dis que le numéro du régiment sur le col (127ème) exclu que ce soit mon Grand Père qui a servi dans le 281éme d'artillerie lourde à tracteur.

Ma question ne porte pas sur l'identification des soldats mais sur la nature de la photo au cadre noir.
J'ai tout de suite pensé à une photo souvenir d'un soldat mort pour la France en raison de ce cadre noir qui évoque les avis de décès.
La réponse de Marc va également dans ce sens.

Si cela se confirme qu'il s'agit d'une photo souvenir d'un soldat mort pour la France et si on y ajoute le numéro du régiment (127) cela signifie que la personne de ma famille qui m'a remis cette photo s'est trompée sur le personnage. Il ne s'agirait pas de mon Grand Père mais bien de mon Grand Oncle Albert qui a servi au 127ème RI et qui fut le seul des trois frères à tomber au combat.

Je retrace depuis de nombreux mois le parcours de mon Grand Oncle et tout le monde dans la famille pensait qu'il n'existait aucune photo de lui.

D'autres avis sur la nature de cette photo au cadre noir ?

Merci

Laurent
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour,

Votre Oncle du 127e Ri a-t'il pour prénom Albert Henri Joseph. Tué à Souain (Marne)
J'aimerai vérifier cette hypothèse.

Je rejoins Marc pour l'hypothèse "photo retouchée correspond généralement à un cliché de soldat décédé ".
Cette photo pouvait servir à la réalisation d'une plaque, ex-voto que l'on trouve dans une église......, mais aussi rejoindre une tombe familiale.

Cordialement
Robert B.
Laurent LEFEBVRE

Bonjour Robert,

Oui, il s'agit bien d'Albert Henri Joseph. Tué à Souain (Marne) le 18 octobre 1916.
Je travaille depuis de nombreux mois à la rédaction d'un livre retraçant son parcours.
A mon grand désespoir, il n'existait, "selon les dire" aucune photo de lui, les documents de la famille ayant été détruits ou perdus durant la seconde guerre mondiale. (la maison a brulé)
Le hasard a fait que samedi dernier mes parents ont évoqué des vielles photos lors d'une conversation. J'ai demandé à voir ces photos. Parmi elles, il y en avait deux que mon père présentait comme étant son père en tenue de militaire. j'ai tout de suite vu que quelque chose clochait :
  • Ma Mère qui a tout de suite dit que cela ne ressemble pas à son beau père
J'ai donc vérifié : mon Grand Père paternel ayant fait son service militaire dans l'artillerie lourde, il ne pouvait pas s'agir de lui. Pour balayer tout doute, j'ai superposé les visages d'André (mon Grand Père) et Albert, ils présentent de nettes différences sur l’arrête du nez, la position de la bouche, la taille et la forme des oreilles. Pour moi c'est une quasi certitude : l'homme sur la photo est bien mon Grand Oncle Albert LEFEBVRE

C'est pour moi un grand bonheur de pouvoir enfin mettre un visage sur ce prénom après tous ces mois de travail.
De plus, cette découverte ouvre de nouvelles pistes. Les photos que m'a confié mon Père sont des reproductions, je vais donc lui demander comment il les a obtenu. Si l'un de ses frères ou sœurs dispose des originaux, il dispose peut-être d'autres documents, tout n'a visiblement pas été détruit durant la seconde guerre.
De plus, si ces photos sont arrivées dans la famille, c'est qu'il a écrit ou est rentré en permission (moins probable compte tenu de sa date de décès mais pas impossible) peut-être y a-t-il d'autres documents à découvrir comme des courriers...
Affaire à suivre

Cordialement,

Laurent
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »