Bonsoir,
mais quel est donc cet objet utilisé par les territoriaux, à côté de cette pelle au manche interminable. Pour ma part, je pense à une sorte de "racloir", soit pour enlever la boue, soit pour gratter la terre de manière bien rectiligne ??? Mais je me trompe peut-être totalement !
Merci pour vos commentaire
Photo prise dans les tranchées d'Auchonvillers dans la Somme à l'été 1915 au sein du 17° RIT
Cordialement
Michel
mesimages/7083/Objettranchee.jpg
Bonjour,
Je pense à un "vide buée ou gouet", voir internet qui en fait une bonne présentation.
C'était un outil courant avant 1950 dans ma région (Centre, Pays de Loire) et probablement ailleurs.
Les fantassins, d'origine rurale pour la plupart, connaissaient forcėment.
Pour l'usage : évacuer de la boue hors dela tranchée peut-être. Mais je propose une autre explication qui m'a été donnée par un propriétaire d'un petit musée (riche et dans son jus) que j'ai visité en allant au cimetière américain de Romagne en Argonne.
Dans ce musée j'y ai vu des casques avec un long manche, donc le même principe d'outil. Explication de mon guide : les poilus ne voulaient pas se faire tuer en faisant leurs besoins , cela pouvait faire office de pot de chambre.
Cordialement,
Serge.