En regardant de plus près aux documents que je possède en vrac, je lis sur une fiche matricule d'un aïeul qui était âgé de 42 ans en 1914
" a servi aux GVC du 1er mars 1915 au 24 novembre 1915 "
Qu'en pensez-vous ? Est ce cela pourrait correspondre ?
Les GVC portent un brassard, ici il n'y en a pas de visible...
Certains hommes portent des bourgerons, des sabots, des ustensiles de cuisine (louche, écumoire), il s'agit donc de cuisiniers. les uniformes, les grade sont ceux d'avant ou d'entrée de guerre. Un homme debout sur la gauche semble porter une chemise et une cravate.
Le groupe est dans la cour d'un grand bâtiment, comme une caserne, avec deux cibles accrochées sur la façade.
Pourtant l'âge apparent des hommes n'est pas celui de jeunes conscrits, les visages sont graves.
Des territoriaux du 23e RIT, cela pourrait bien correspondre. Un zoom sur le képi du sergent-major, assis à droite, devrait valider cette hypothèse.
Le 23e RIT est caserné à Caen (source Chtimiste) il reste à trouver sur internet des photos de ladite caserne.
J'ai vu hier une carte postale de soldats à Caen où l'on retrouve des éléments d'architecture qui ressemblent à la photo proposée, mais ce n'est pas exactement pareil. https://www.delcampe.fr/fr/collections/ ... 98068.html
A noter que sur le site du chtimiste, il y a une photo de cuistots du 23e RIT prise dans les premiers mois de la guerre. Corinne, il serait intéressant de zoomer sur les visages pour voir si l'on retrouve quelqu'un.
A noter que l'un des hommes arbore fièrement une croix de guerre sur son tablier (assis, 3e en partant de la gauche). Le cliché date donc du printemps 1915 au plus tôt.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.