En faisant des recherches sur mon grand-père Antoine Lugné, né 18 août 1894 à Champoly (Loire), incorporé au 98ème régiment d'infanterie à Roanne, et fait prisonnier lors de la bataille de Saint-Quentin (attaque de la sucrerie de la Biette) le 12 avril 1917 lors de l'attaque de ligne Hindenburg, j'ai eu l'immense et bonne surprise de découvrir sur le web une photo (plutôt une carte postale?) prise lors de son internement en Suisse (gravement malade il a fait partie des prisonniers français internés en Suisse, d'où il reviendra le 22 novembre 1918).
Mon grand-père est en civil, 4ème debout à partir de la droite. J'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur ce groupe, qui sont tous dans des tenues différentes. Pensez-vous que la légende "groupe de prisonniers français" soit parfaitement exacte ? Le premier à partir de la gauche m'a l'air d'un facteur... suisse et ensuite je ne reconnais pas de nombreux uniformes (mais je ne suis pas du tout expert). Il y a des types humains de toutes origines (et même une personne à casquette de type "russe", j'ai vu qu'il y avait une communauté russe dans ce canton, même Lénine a été à Baugy à un moment de son séjour en Suisse).
Aucun ne parait mutilé de guerre, j'en déduis compte tenu du lieu en Suisse et du livret militaire de mon grand père qui passa 3 mois dans les hôpitaux militaires à son retour en France, qu'ils sont affectés par diverses maladies respiratoires (la tuberculose n'est jamais citée mais bon je suppose qu'il s'agit principalement de cette maladie).
Est ce que, au vu des uniformes présents, vous pouvez en déduire une date probable ? elle est forcément entre mi1917 et novembre 1918.
Je n'ai pas eu accès au document original (carte postale cédée par un vendeur français à un acheteur américain) du coup je n'ai pas eu d'informations sur le recto de ce document, j'ignore s'il contenait des indications supplémentaires.
J'espère que ce document vous intéressera par la diversité de ce groupe.