Avis de recherche : les pavés du photographe

Arnaud Carobbi

Re: Avis de recherche : les pavés du photographe

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Depuis plus de 6 ans, la localisation du lieu où travailla un photographe s'évertue à m'échapper dès que je crois avancer...
Tout est parti de ce cliché il y a maintenant 6 ans :
Image

Aucune indication ni sur l'identité des soldats ni sur le lieu, le cadré étant soudé !

Puis j'ai trouvé ce cliché... Même sanction : aucune information exploitable.
Image

Elle avait fait l'objet d'une discussion ici : pages1418/photos-14-18/divers/aide-lect ... _1.htm#bas

J'ai retrouvé une troisième photographie depuis, mais, malgré une affectation, cela laisse beaucoup trop de possibilités (l'homme identifié est à ce bataillon pendant 2 ans !).

Image

Avant de me lancer dans une comparaison des parcours des trois unités probables (aventure chronophage et fort incertaine d'autant qu'une seule unité est identifiée avec certitude...), je lance cet avis de recherche :

Si vous découvrez dans vos collections ou sur le net une image avec ce pavé caractéristique, n'hésitez pas à me contacter : vous m'aiderez peut-être à trouver, sûrement à avancer dans cette énigme qui me taraude depuis des années !!!

Amicalement,
Arnaud
CD9362

Message par CD9362 »

Un pavé dans la cour fait plus de bruit qu une aiguille dans une botte de foin...Mais n est guère plus facile à trouver! :)
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

... mais pourquoi «dans la cour»
Pour ma part, je vois un décor peint sur toile (pas la même sur les 3 dirait-on) dont on aperçois bien les bords latéraux gauche et droite, en plus et la longue baguette du bas (pour enrouler la toile).
Je me demande même si nous sommes à l'extérieur en voyant les trois murs de briques (côtés et fond).

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Arnaud Carobbi

Bonsoir à tous,

Oui, "cour" est réducteur et probablement faux. Je vais plutôt centrer mon titre sur le pavé ! Sui font aussi du bruit sous les sabots ou les clous des godillots. ;)
Je suis bien d'accord avec le décor peint classique des photographes et les trois murs.
J'ai essayé de voir où était le 116e BCP après 1918. Autour de Valenciennes et de Roubaix... Un passage par Hem... Un photographe du Nord (mais de la zone non occupée puisque les autres photos semblent dater du conflit). Voilà où j'en suis, autant dire nulle part...

Amicalement,
Arnaud
michelstl

Message par michelstl »

re-bonjour

le 116e BCA est à Roubaix en janvier 1919 où il est dissous le 29.03.1919 selon un intervenant sur
http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... urs-alpins
Salutations
Michel
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f29.image pour la date de mars 1919
Salutations
Michel
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

après 1918. Autour de Valenciennes
Bonjour,
Après, oui, parce que du 2/8/14 au 2/11/18 on n'a pas vu beaucoup d'uniforme français ( plus aucun après le 24/8/14) ce qui faisait dire que même le 127 avait attendu la paix pour revenir ....
Et si c'était marqué au dos de la photo du cadre ..?.?. ( je dis ça genre dormir la barbe au dessus ou en dessous ...)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
CD9362

Message par CD9362 »

les pavés ne semblent pas si identiques que ça sur les 3 photos ...
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

On voit des similitudes.
La jointure sous la table de la première se trouve à gauche du pied gauche sur la deuxième.
La troisième est cadrée comme la deuxième. On reconnait les dalles de gauche. Je pense que deux ou trois ont été changées au milieu.
Cordialement
Yvonnick
Arnaud Carobbi

Bonjour à tous,

Je confirme que l'étude du pacage de chaque image montre qu'il est identique et que c'est le même lieu sans l'ombre d'un doute.
Merci pour les élément Michel. J'avais lu le JMO sans l'indiquer. J'ai dans l'idée que le lieu devait se trouver non loin de l'arrière dans le Nord. C'est en tout cas une hypothèse que je trouve séduisante... mais qui reste à confirmer... en observant d'autres clichés.

Allez, c'est Image !

Amicalement,
Arnaud
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Arnaud

Sur ce site (je ne sais pas si vous avez vu là aussi)
http://histomil.com/viewtopic.php?t=492 ... mg03d.html
on voit votre troisième image avec les chasseurs
Elle est titrée « Photographie écrite envoyée à sa famille par Camille Chaintreau »
Il serait intéressant d'en connaitre le texte, à savoir s'il n'y aurait pas indice.

Curiosité: voir aussi celle intitulée «François Vaillant pose en tenue de soldat»
et remarquer le pavé (qui serait au fond de la pièce, mais bon... ?? on ne peux rien conclure)

Salutations
Michel

Édition
Ce Chaintreau, ici FRAD077-071B... même que vous avez donc trouvé
http://www.europeana1914-1918.eu/fr/contributions/9785
Extrait «Camille Chaintreau, né à Bellegarde dans le Loiret le 27/09/1896 et décédé le 4/08/1981 à Nemours...»

Je crois voir 116e sur la photo, puis ici on le dit 118e http://www.loiret14-18.fr/documents/loi ... guerre.pdf

116e donc ici au Journal du Loiret (Chaintreau en permission à Auxy) http://aurelia.orleans.fr/wrap/img-view ... 000002.jpg , mais triste nouvelle en 5e colonne.
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »