identification militaire

Alban-rouen

Re: identification militaire

Message par Alban-rouen »

Image

Image

Image

Bonjour

A quel régiment appartient ce militaire ? (je n'arrive pas à trancher entre 30 et 50 sur le col...)

Quelle est la signification du brassard ?

Merci d'avance

Alban
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'insigne du brassard désigne un personnel affecté au service des auto-canons de 75 (pièce de 75 de D.C.A sur châssis automobile De Dion-Bouton).
Le numéro est par contre peu logique car les personnels de la D.C.A servant les auto-canons sont affectés à des régiments dédiés (63e RA puis 66e R.A en 1918). Cet artilleur est peut-être en stage préalable à une affectation dans la D.C.A, les boutons de son uniforme sont en tout cas bien ceux de l'artillerie.
Cordialement,
Guy François.
Alban-rouen

Merci Guy pour ces premières informations !

J'ai oublié de vous préciser que le dos de la carte est vierge... ou presque ! on y a inscrit une date : 15 janvier 1916.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Si j'en juge de par l'attitude des personnages il y a eu au moins une autre photo de prise.
Cordialement
Yvonnick
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Le général a presque tout dit... :jap:

Reste que je lis plutôt 30 que 50 au col.
Et que le mois de janvier 1916 semble peu probable pour être la date de la prise de vue.
Je trouve en effet qu'il y a beaucoup de feuilles à l'arrière-plan et que les protagonistes sont peu chaudement vêtus.
Pour autant, j'aurais quand même daté la photo entre fin 1915 et début 1917 (j'avais mis début 1916 avant de voir la date... :ange: ).
Impossible d'être plus précis car cet artilleur - probablement issu d'un milieu assez aisé - porte une tenue intégralement d'achat personnel (du képi aux élégantes chaussures).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Pour moi, la période hivernale n'est pas à exclure. L'arrière-plan est constitué d'arbustes à feuillage persistant (genre lauriers-palmes) et le garçon a les jambes entièrement couvertes.
Cordialement
Yvonnick
Alban-rouen

Merci à tous pour vos explications !
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »