La Bataille Des Flandres

Avatar de l’utilisateur
tresignies
Messages : 42
Inscription : jeu. oct. 27, 2005 2:00 am

Re: La Bataille Des Flandres

Message par tresignies »

Les Flandres couvrent un terrain séculairement voué aux batailles. Elles ont vu, à Bouvines, nos minces des Communes abattre l'orgueil d'un empereur allemand déjà assoiffé de conquêtes. Elles ont vu, à Roosebeke, le roi de France Charles VI écraser Jacques Arteveld. Elles ont contemplé les victoires de Turenne et de Villars et frémi devant la retraite des soldats de Vendôme, battus par Marlborough.

En 1794, elles ont assisté à l'attaque irrésistible de Mac Donald sur Roulers. Et elles ont regardé passer, éperdus et hagards, les débris de la Grande armée, en fuite après Waterloo.

Comment ces vastes plaines, sans eaux profondes, sans forêts, sans monts, n'auraient elles pas appelé irrésistiblement les grands déchaînements de la guerre ? Il n'existe pas de champ de bataille plus propice aux actions décisives.

La campagne s'y déroule si unie et si plate que les rivières n'y peuvent trouver de pente pour accélérer leur cours, et qu'elles seraient inévitablement refoulées par la marée montante sans un système compliqué d'écluses. Au dessus de ce sol flotte une brume perpétuelle.


http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/batai ... landre.htm
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »