Ma mère m'a donné hier cette photo d'un de mes AGP, Camille Barthélémy DUPUIS, né le 15 novembre 1895 à St Clair-sur-Epte (Seine-et-Oise).
On voit nettement des pattes de col d'un 51e régiment, une fourragère, je pense la barrette de la médaille des blessés et un insigne sur le bonnet de police.
La fiche matricule de mon AGP nous apprend qu'il fut incorporé au 89RI le 19/12/1914 (matricule 8239) avant de passé au 168RI le 26 mai 1915 (la FM mentionne le matricule 4019 qui est celui au recrutement), il sera grièvement blessé par éclats d'obus au Bois le Prêtre le 8 juin 1915 (trépanation de la région temporo-pariétale gauche et parésie du bras droit) puis proposé pour une pension de retraite en date du 16 décembre 1915 par la commission de réforme de Sens, rayé des cadres le 12 juillet 1916. Le JO du 1er août 1919 pour l'attribution de la médaille militaire mentionne bien le 168RI, avec comme matricule au corps le 8334.
Nous savons tous que parfois les FM ne sont pas complètes ou erronées sur certains points. Comme vous l'aurez noté, celle de mon AGP ne mentionne pas de passage dans un 51e régiment...D'où mes interrogations:
Est ce bien mon AGP (pour le côté physique: pas de doute c'est bien un homme de ma famille)?
Si oui, pourquoi cette photo en uniforme du 51? Omission dans la FM ou uniforme prêté par un photographe?
Si c'est bien la barrette de la médailles des blessés la photo est donc postérieure au 8 juin 1915.
L'insigne sur le bonnet de police: Le loup du Bois le Prêtre?
Merci par avance pour votre aide, suppositions ou éclaircissements....