ambulance française en 1915 : un prisonnier allemand réquisitionné

chevalier

Re: ambulance française en 1915 : un prisonnier allemand réquisitionné

Message par chevalier »

Bonjour,

Je retrace le parcours du GP de mon épouse. Il a été blessé lors de la seconde bataille de Champagne, le 28 septembre 1915. Je souhaite illustrer l'organisation du service de santé en utilisant cette photo :
ImageSources : SHD cote 24 N 1632
Deux questions

1- Les soldats portant le casque Adrian, peut-on estimer que cette photo a été prise au second semestre 1915 ? L'homme du premier plan à gauche ne porte-t-il pas son casque à l'envers ?

2- L'homme qui tire la brouette porte brancard semble être allemand : casque et bottes ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Serge
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour,

Je retrace le parcours du GP de mon épouse. Il a été blessé lors de la seconde bataille de Champagne, le 28 septembre 1915. Je souhaite illustrer l'organisation du service de santé en utilisant cette photo :
mesimages/16165/Brouette.jpgSources : SHD cote 24 N 1632
Deux questions

1- Les soldats portant le casque Adrian, peut-on estimer que cette photo a été prise au second semestre 1915 ? L'homme du premier plan à gauche ne porte-t-il pas son casque à l'envers ?

2- L'homme qui tire la brouette porte brancard semble être allemand : casque et bottes ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Serge
bonjour Serge bonjour le forum
celui qui tire la brouette est bel et bien allemand pour le casque a l envers...???
cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:

soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

1. Oui, les casques Adrian sont distribués à partir d'août 1915, la datation de la photo est certainement correcte (automne ou début de l'hiver 1915).

Le casque est ici bien porté à l'endroit (on distingue clairement le rivet fixant le cimier). A noter que le casque français peut être porté à l'envers sans aucune gêne pour le soldat (sauf esthétique peut-être) puisque la forme de la visière et du couvre-nuque sont les mêmes.

Le sol est boueux et le soldat de droite a emmailloté la culasse de son fusil, ce qui renforce l'idée d'un cliché pris à la mauvaise saison.

2. C'est bien un soldat allemand. Edité pour préciser que son casque est à l'endroit également, on distingue bien le jonc arrière.
L'utilisation de prisonniers de guerre pour la prise en charge des blessés est fréquente.
Il porte le casque à pointe sans housse - peut-être démuni de sa pointe selon une pratique devenue courante en 1915 en attendant l'arrivée du casque d'acier (très progressivement à partir de février 1916 et jusque 1917 pour certaines unités).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Serge,
le GP de votre épouse fut blessé en Champagne lors de l'offensive du 25/09/15.
Cette photo est-elle bien prise en Champagne ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour à tous,

Merci Marc pour toutes ces précisions en particulier le fait que le casque Adrian est symétrique. J'en profite pour vous exprimer mon admiration.

Bernard, je ne sais pas car je n'ai que la référence de la source. Cette photo est-elle accessible en ligne, je l'ignore. Quant à lire le numéro du régiment c'est trop flou.

Bien cordialement.

Serge.

PS. J'édite pour modifier le titre du post.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli »

Bonjour.
La voiture ( sanitaire ? ) dont on voit l'avant au premier plan pourrait bien être une Ford T ( essieu et train AV grêles ) mais alors la forme du radiateur ( forme modifiée en cours de production début 1916 - et remplacement du cuivre par du fer peint- ainsi que les ailes elles aussi modifiées - elles s'arrondissent ce qui n'est pas le cas ici - d'où l'existence de modèles " hybrides " avec un nouveau radiateur et des ailes anciennes ) indiquerait un modèle 1916.
Au revoir.
Ben El Mehli
PS: et la boue, c'est une constante du mois d'octobre au mois de mai dans les campagnes du nord-est.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »