58 éme Division Bataille de l Artois

jean jacques 62

Re: 58 éme Division Bataille de l Artois

Message par jean jacques 62 »

Bonjours à tous

Je suis de Violaines dans le 62 Pas de Calais
Avec le comité du Souvenir Français du Pays de l' Alloeu et de l Artois délégation de Violaines nous restaurons le monument de la 58 ème Division
Je suis à la recherche de photos de l ancien Moulin Brulé appelé aussi Tour Gouzien en honneur du Capitaine Gouzien blessé le 8 février 1915 décédé le lendemain des photos du monument avant et après restauration sont a votre disposition sur demande
Cordialement
Jean Jacques 62
Delabroye
demonts

Message par demonts »

Là, on s'est battu avec fureur. On se bat encore avec acharnement. A quelques heures d'intervalle, les Anglais reprennent la briqueterie de Cuinchy-lé-Haut. Nous enleI vons, à la baïonnette, le Moulin-Brûlé. Ce fortin nous gênait. Maintenant,, nous pouvons, voir ce qui se passe à la ferme Delelis, qu'ils fortifient comme s'ils comptaient y soutenir un siège de plusieurs mois. Nous les laissons faire. Quand l'heure sera venue, nous mettrons un frein à cette belle ardeur. La ferme Délai is dégagera rentrée du gros bourg de Violainea". Les retranchements sont solides. Apre sera la lutte.
Bonjour,
J'ai trouvé ce passage d'un combat de troupes anglaises dans la région de VIOLAINES et CUINCHY. Il est fait état du moulin Brulé, fortin, d'où ils pouvaient voir la ferme Delelis. Pas de photos par contre, ni sur delcampe ni sur a BDIC;
Cordialement
François
jean jacques 62

Message par jean jacques 62 »

Là, on s'est battu avec fureur. On se bat encore avec acharnement. A quelques heures d'intervalle, les Anglais reprennent la briqueterie de Cuinchy-lé-Haut. Nous enleI vons, à la baïonnette, le Moulin-Brûlé. Ce fortin nous gênait. Maintenant,, nous pouvons, voir ce qui se passe à la ferme Delelis, qu'ils fortifient comme s'ils comptaient y soutenir un siège de plusieurs mois. Nous les laissons faire. Quand l'heure sera venue, nous mettrons un frein à cette belle ardeur. La ferme Délai is dégagera rentrée du gros bourg de Violainea". Les retranchements sont solides. Apre sera la lutte.
Bonjour,
J'ai trouvé ce passage d'un combat de troupes anglaises dans la région de VIOLAINES et CUINCHY. Il est fait état du moulin Brulé, fortin, d'où ils pouvaient voir la ferme Delelis. Pas de photos par contre, ni sur delcampe ni sur a BDIC;
Cordialement
François
Merci François
Déja d avoir posté ce message avec les noms je vais pouvoir rechercher la emplacement de la ferme Delelis
Cordialement
Jean Jacques
Delabroye
demonts

Message par demonts »

http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/32 ... malink=yes
Bonjour,
Sur cette carte du site IGN au dessus de CUINCHY est inscrit un lieudit "le moulin". C'est peut-être celui que vous cherchez.
Cordialement
François
demonts

Message par demonts »

Re- bonjour,
Je crois que mon http ne fonctionne pas. Laissez le site s'ouvrir puis inscrire en haut le nom de la commune CUINCHY et vous verrez au dessus de nom de la commune le lieudit le Moulin.
François
demonts

Message par demonts »

http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/32 ... Historique
Re-re bonjour,
Le mieux du mieux c'est d'aller toujours sur géoportail-occupation des sols historique. Vous inscrivez QUINCHY. Une carte début 1900 vas s'afficher. Au dessus de QUINCHY vous allez voir 'Pont Levis et Ecluse'- Juste au dessus il y a un moulin "sigle" et moulin écrit Min.
Je pense qu'il s'agit de celui-ci.
François
demonts

Message par demonts »

D'après ce que j'ai lu, le monument le moulin brûlé (emplacement du monument) se situe sur la route entre CAMBRIN et AUCHY LES MINES.
Sur Delcampe en inscrivant CAMBRIN j'ai trouvé une photo d'un moulin repris pas les français qui se situe sur cette route.
Est-ce celui-ci!!!!
François
demonts

Message par demonts »

Image

avec la photo c'est mieux.

François
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »