Verdun: sur quel Fort s'abat ce projectile de 42cm ?

ALVF

Re: Verdun: sur quel Fort s'abat ce projectile de 42cm ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Les photographies des dégâts provoqués par les obus de "420" sur les forts de Verdun et celles de projectiles non éclatés de même calibre se rencontrent assez souvent.
Par contre, les photographies d'impacts directs sur les forts sont beaucoup plus rares.
Grâce à Maurice Sublet, voici la photographie spectaculaire d'un éclatement de projectile de 42 cm sur un fort de Verdun.
La légende au verso de la photographie indique "Verdun attaque de juillet 1916 obus allemand de 420" mais le fort n'est pas nommé.
Il ressemble au fort de Moulainville, l'ouvrage ayant encaissé "sans broncher" le plus grand nombre d'obus de 42 cm, mais il serait souhaitable qu'un Verdunois nous confirme cette identification! Merci d'avance!
Image
Fort de Verdun, juillet 1916, détonation d'un projectile allemand de 42 cm.

Cordialement,
Guy François.
denis jolibois

Message par denis jolibois »

Bonjour Guy,
Je confirme votre hypothèse ; il s'agit bien du fort de Moulainville, reconnaissable à son casernement central bétonné.
bonne fin de journée.
Denis
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour,

Oui c'est bien le fort de Moulainville qui aurait été visé par 339 obus de 42 cm!
Cette photo est également visible dans le livre "Verdun" de Péricard.
Je pense que la date est erronée : vu l'état encore raisonnable du fort, il est probable qu'elle date d'Avril ou Mai 1916.

Ci dessous une photo de Juillet 1916 (un artilleur du 8ème RA au premier plan), les bombardements au gros calibre sont terminés et l'aspect extérieur du fort ne changera plus beaucoup.
Image

Un lien pour la visite virtuelle (accès interdit, domaine militaire):
http://www.fortiff.be/iff/index.php?page=m201

Une très petite vidéo d'une seconde montrant le mortier de 42 cm "Kurze Marinen Kanone" ou "Gamma Gerät" en action:
https://www.youtube.com/watch?v=5M_-CFGFytw

Cordialement,
Cyril
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Denis et Cyril, pour la confirmation de l'identification du fort de Moulainville.
Cordialement,
Guy François.
bdl

Message par bdl »

Bonsoir,

Merci, Denis et Cyril, pour la confirmation de l'identification du fort de Moulainville.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,
Je peux apporter des précisions au sujet du bombardement qui est bien celui du fort de Moulainville. Mon grand-père, était alors médecin dans une ambulance , la 1/14, située au camp de La Chiffour, chargée de récupérer les blessés et malade sur cette partie du front qui incluait Moulainville. Un autre médecin de l'ambulance, Louis Duvernay a écrit dans ces carnets de guerre: "23 Juin 1916, Bombardement d'une intensité inouïe, toute la nuit. Du 420 sur le fort de Moulainville. L'un d'eux, crève une citerne et y éclate en entrainant le médecin qui y tombe asphyxié. Les gaz de déflagration entrent dans tous les souterrains et intoxiquent toute la garnison qui est obligé de se retirer. Toute la journée défilent à l'ambulance des intoxiqués (140), moi étant de garde".
Les JMOs des services de santé du 14ème corps d'armée et de l'ambulance 1/14 apportent d'autres précisions. On parle dans les JMOs de 125 asphyxiés avérés et on précise que dans la citerne est mort effectivement le médecin auxiliaire Bourjade et plusieurs de ses hommes. Fin Juin, mon grand-père Joseph Brenac prend deux photos ( de qualité médiocre) du fort de Moulainville bombardé:
Image
Image
Enfin sur le secteur on notera 3 séries de bombardements très intenses: les 22 et 23 Juin, les 28 et 29 Juin et les 11 et 12 Juillet.
A noter que le fort étant déjà très abimé fin juin après le bombardement du 23 ( les photos de mon grand-père et celle de Cyril Cary), et j'ai un doute sur la date de la première photo d'ALVF: si cette photo date effectivement de juillet ( bombardement des 11 et 12 juillet), le fort parait encore relativement préservé.
Cordialement
Bertrand
bdl
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »