A noter le petit détail suivant, des "blouses verdâtres avec capuchons" sont employées dès le 16 novembre 1914 par des officiers d'artillerie effectuant une reconnaissance près de Flirey, puis, quelques jours plus tard, par les servants d'une pièce d'artillerie, elle-même "camouflée". L'efficacité de ces équipements est en outre vérifiée tant par des observateurs au sol que par des officiers en avion.
Les termes "camouflage" et "pièces camouflées" sont employés dès octobre 1914 dans le rapport d'emploi de ces "blouses avec capuchons" utilisées par une batterie du 6e RAP. Ce rapport est daté du 27 novembre 1914, ce qui démontre que les termes "camouflage" et habits "camouflés" sont déjà employés dans les Armées à des dates très précoces, contrairement à des affirmations aussi péremptoires qu'inexactes qui courent un peu partout.
Cordialement,
Guy François.
Pour faire suite à l'information communiquée par ALVF, je me souviens avoir copier cette photo (je ne me souviens plus de la source). Elle prouve en effet l'apparition de tenues de camouflage relativement tôt.