Bonjour,
Cette photo (visible en ligne ici : http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks ... port-verre )
est décrite comme celle d'un soldat allemand ; armé d'un cigare et d'un fusil Mauser 1888 (me semble-t-il, baïonnette : ???). Sauriez-vous m'en dire plus ?
Merci d'avance
Alain
Il s'agit d'un soldat du Landsturm (équivalent à la Réserve de la Territoriale française). Comme en France, ces soldats sont équipés avec des effets anciens.
Sa casquette en toile cirée ornée d'une grande croix est typique de la Territoriale allemande.
Il n'est pas Prussien car sa oiffure porte une cocarde très claire. Peut-être un soldat Saxon ou un Badois?
Il porte une veste (Litewka) ancien modèle en drap bleu (modèle 1893 a priori) et un gros manteau de fourrure. Peut-être un conducteur ou juste un manteau de récupération?
Le fusil est bien un Gewehr 1888 muni d'une baïonnette courte (modèle 1871/84?). Les cartouchières sont des 1895.
Quant au cigare, il est apprécié des soldats allemands (plus que des Français semble-t-il) et des distributions sont régulièrement organisées lors de certaines fêtes (ex: Noël, anniversaire du Kaiser, etc.).
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour
Merci à vous deux pour tous ces détails.
J'avoue que la baïonnette m'intrigue : est-elle vraiment faite pour ce fusil, ou seulement tenue sur le canon par l'anneau pour la photo ? Mais surtout je n'arrive pas à la retrouver avec cette pointe genre Lee-Enfield ...
Cordialement
Alain
bonsoir à toutes et tous
Merci Alain pour cette photo
Il est sacrément impressionnant ce soldat! Et zut, je ne retrouve plus le terme utilisé dans le monde du cinéma pour qualifier ceux qui ont un "look " qui crève l'écran..
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Je n'ai rien à ajouter aux propos de Marc, sauf concernant le manteau.
Ce type d'effet était porté aussi en Russie (ou ailleurs) en cas de temps froid, et servait lors des gardes, selon le témoignage ci-après d'un Lorrain au IR 354 :
Il est sacrément impressionnant ce soldat! Et zut, je ne retrouve plus le terme utilisé dans le monde du cinéma pour qualifier ceux qui ont un "look " qui crève l'écran..
bien à vous
Brigitte
une 'gueule' ??
Je viens de retrouver dans ma mémoire une expression de ma grand mère, je la garantis d'époque
" il ferait peur au coin d'un bois"
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs