Est-ce mon grand père ?

cloclo59

Re: Est-ce mon grand père ?

Message par cloclo59 »

Bonjour à tous et à toutes,
Je possède une photo de mon grand père qui a fait la guerre 14-18. Sur la couverture d'une revue sur la bataille de Verdun que j'ai acheté j'ai remarqué la photo d'un soldat qui ressemble fortement à mon grand père ( même regard, même sourcils). Avec un logiciel photos j'ai superposé les deux photos et le résultat confirme mon interrogation.
Mais je ne suis pas certaine à 100 % d'autant que mon grand père faisait partie du 162eme R.I et que sur le col de la vareuse il ne me semble pas que ce soit ce n° qui soit inscrit.
Ma question est la suivante : Durant le conflit un soldat a-t-il pu mettre l'uniforme d'un soldat d'un autre régiment ? Sachant qu'il était agent de liaison et faisait partie de la Cie H.R (de son regiment je suppose).
Je joins les deux photos et j'aimerais si possible que quelqu'un me donne son avis sur celles-ci.
Vous remerciant d'avance pour votre aide,
Cordialement.
Claudine

Voici la première photo.
Image

Voici la seconde photo.
Image

Édité pour intégrer tous les éléments liés à la demande dans un même message.
Arnaud, modérateur.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour,Claudine
pour insérer des photos la pratique viendra.
à l'oeil ,sans tenir compte de la fm et numéro de col,différent, ce qui comfirmerait.
pour moi ce n est pas le même homme.les 2 ont sensiblement le même âge, l habit civil n aide pas vraiment,
ce n est que mon avis
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
cloclo59

Message par cloclo59 »

Bonjour zabmarcus,
Merci pour votre réponse.
Je joins la photo montage. Dites moi ce que vous en pensez ?
Cordialement.
ClaudineImage
air339

Message par air339 »

Bonjour Claudine,

Les portraits de cette époque ont souvent tendance à se ressembler...
Dans les photos que vous nous proposez, je me bornerai au numéro de col, non pour son chiffre, mais pour sa broderie en fil doré indiquant un officier, ce qui exclut un agent de liaison.
La qualité de cette photo me fait penser à celle du service photographique de l'armée : le journal en donne-t-il la légende ? On pourrait alors avoir un lieu ou une date.

Bien cordialement,

régis
Laurent LEFEBVRE

Message par Laurent LEFEBVRE »

Bonjour zabmarcus,
Merci pour votre réponse.
Je joins la photo montage. Dites moi ce que vous en pensez ?
Cordialement.
Claudinemesimages/20832/image.png
Bonjour,

Je n' ai pas l'impression qu'il s'agisse de la même personne. Les pommettes du premier semblent plus saillantes. Par ailleurs, dans le montage vous avez visiblement retourné photo de votre Grand Père sur un axe vertical. Or un visage n'est jamais symétrique. La comparaison des deux photos est donc délicate dans ces conditions.

Cordialement,

Laurent
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Avez-vous sa fiche matricule afin de préciser un certains parcours?

Une autre comparaison... ressemblance à noter en effet...
Image
Salutations
Michel
Salutations
Michel
cloclo59

Message par cloclo59 »

Bonjour Régis,
Merci pour votre réponse et la précision sur le col. La légende dit poste d'observation dans une tranchée secteur Verdun. D'après la barrette sur la manche il s'agit d'un caporal.
Cordialement.
Claudine
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Les chiffres brodés en cannetille sont réservés aux officiers et sous-officiers. L'homme sur la couverture du magazine ne peut donc pas être un simple caporal. Il est au moins sergent (mais les galons sont invisibles sur le cliché).

Quant à la ressemblance, bien que réelle, je remarque des différences entre les 2 photos (même en tenant compte de la symétrie imparfaite d'un visage). Les plus évidentes concernent l'oreille: plus arrondie et lobe libre pour l'homme casqué / plus pointue et lobe attaché pour le GP de Claudine.

Donc, pour moi, ce n'est pas le même homme.
Si le GP de Claudine n'était pas gradé (et c'est le cas le plus souvent pour un agent de liaison), cela confirmera mon hypothèse.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
air339

Message par air339 »

re,

Les galons... mais Marcus a réagi plus vite ! Disons les choses différemment : cet homme porte-t-il 2 au bas des manches les deux galons foncés de caporal, ou un (ou plusieurs) galons clairs (droits ou obliques) ?

S'il y avait une photo...

Bien cordialement,

Régis
michelstl

Message par michelstl »

re-bonjour
Image
Image
Salutations
Michel
Salutations