1er Bataillon de Chasseurs à Pied dans la Somme

Flandre

Re: 1er Bataillon de Chasseurs à Pied dans la Somme

Message par Flandre »

Bonjour à toutes et tous,

Voici une photographie qui appartenait à l' arrière grand' oncle maternel de mon épouse, d' après ce que j' ai pu lire sur le panneau il s' agirait de la 2ème section - 3ème (chiffre difficile à lire) escouade - en dessous il est inscrit ; Cléry 1916-19???

Effectivement le 1er BCP est bien sur Cléry-sur-Somme le 17 septembre 1916 où il sera en contact avec l' ennemi (J.M.O 26 N 815/2 vue 72/117) , je suppose que cette photographie a été prise très vite après leur départ du secteur.

Cordialement,

Gabriel,Image
Gabriel,
air339

Message par air339 »

Bonjour Gabriel,

Belle photo, mais qui surprend quant aux uniformes, avec des capotes d'entrée de guerre et des modèles 1914 (modèle sans poches de poitrine), sans compter le galon de manche du sergent... Serait-on plutôt dans un dépôt, ou alors une photo de printemps 1915 ?
Et que dire des crayonnage d'un soleil et d'une lune sur les uniformes ?

Pouvez-vous zoomer sur le panneau ?

Bien cordialement,

Régis
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Gabriel,

Sauf erreur de ma part, il semble y avoir un soucis...
En effet, pour trouver le 17 septembre 1916 dans le JMO du 1er BCP, 26 N 815/2, il faut se rendre à la page 103/117. On se trouve à cet endroit dans le secteur de Vermandovillers (Somme) et non de Cléry.
Pour la page 72, cela ne correspond pas, on se trouve du côté de Hesdin, embarquement après séjour dans le secteur N.D de Lorette.

Édité :Vérification faite, près du site du ch'timiste, le 1er BCP n'a jamais été en contact avec l'ennemi à Cléry sur Somme.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
Cordialement Jean Michel
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Je rejoins Régis et Jean-Michel. Cette photo n'a pas été prise en 1916, la légende est certainement en partie erronée.

Les uniformes portés sont ceux du 1er semestre de l'années 1915. On peut notamment relever:
- capotes 1877 et Poiret (majoritairement en drap d'importation plus foncé et quelques bleu clair). Pour Régis: les capotes 1877 s'observent encore ponctuellement dans les BCP début 1916 (l'esprit Chasseurs s’accommode mal de la teinte bleu clair)
- absence de casques (tous les hommes en képis)
- galons du modèle de l'entrée en guerre.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Flandre

Message par Flandre »

Bonjour à Tous,

MEA CULPA, Etant dans le 1er Bataillon de Chasseurs à Pied auparavant pour un cousin germain de mon beau-père, hier avec le petit-fils de Victor Henri CARTON, âgé de 83 ans, en visite chez nous avec son épouse, j' ai voulu lui montrer la FM de son grand- père et là je me suis rendu compte qu' il ne s' agissait pas de 1er BCP mais du 1er Régiment d' Artillerie à Pied. D' après Marc CARTON, son petit fils , il a toujours entendu parler que son grand-père avait un certain temps été basé au Havre (Seine-Maritime). Sur le panneau il est indiqué : " 2ème SECTION, peut-être en dessous 3è Escouade - Cressy (peut-être le villa de Clessy au Nord de Rouen) ensuite 1916- 19???-
Gabriel,
Flandre

Message par Flandre »

Rebonjour,

Encore mille excuses pour cette confusion de ma part.

Voici le panneau tenu par un des soldats de la photo.

Image

Cordialement,
Gabriel,
Flandre

Message par Flandre »

Rebonjour à toutes et tous,

Cette erreur vient de me coûter 2 heures de nouvelles recherches absolument nécessaires que ce soit au point de vus historique ou généalogique. Je posterai cette photographie avec sa nouvelle légende. Si quelqu' un d' entre vous pouvait me confirmer qu' il s' agit du Village de Cressy au Nord de Rouen, j' en serai ravi. Cdt
Gabriel,
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
je me suis rendu compte qu' il ne s' agissait pas de 1er BCP mais du 1er Régiment d' Artillerie à Pied.
Je doute que ces hommes soient des artilleurs. Ils portent des tenues de fantassins...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,
Cette erreur vient de me coûter 2 heures de nouvelles recherches
J'ai déjà lu sur ce Forum des recherches qui ont duré plusieurs années...

On tourne en rond dans cette affaire, je vous conseille plutôt de repartir sur des bases "saines", c'est à dire trouver la fiche matricule de l' AR. grand- oncle de votre épouse si évidemment votre recherche porte sur cet homme, pour pouvoir suivre son parcours complet et avancer correctement. Voir :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

[#FF1C00]Édité[/#FF1C00] : personnellement, je lis sur le panonceau : 1914-1915. Cressy : pas du tout certain...
Cordialement Jean Michel
Flandre

Message par Flandre »

Bonjour Marc,

Toute ça me rend perplexe ! Sa fiche militaire parle de 8ème Régiment Territorial d' Infanterie après le 8 novembre 1917 mais avant dans 1er Régiment d' Artillerie à Pied

ADN Classe 1891 Volume 2 vues 572 et 573/701

Lien http://www.archivesdepartementales.leno ... &img_num=1

J' ai une autre photographie

Image

Cordialement
Gabriel,
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »