Identification uniforme

mike

Re: Identification uniforme

Message par mike »

Bonjour,

Dans la suite des photos de famille après l'Ar Gp zouave pendant la Grande Guerre, une photo d'un Grand Oncle d'outre Rhin....

Je souhaiterai avoir des infos sur la période de prise de cette photo avec identification de l'uniforme et avec un peu de chance régiment d'appartenance.

Par avance merci,

Image

Image

Image

Image
Mike
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

D'après l'association de la patte d'épaule et des Litzen, pour l'unité, il pourrait s'agir:
- soit du Grenadier-Regiment Kronprinz (1. Ostpr.) Nr.1 (Königsberg)
- soit du Grenadier-Regiment König Friedrich III (2. Schles.) Nr.11 (Breslau)
Si un lieu est mentionné sur le cliché, il permettra de trancher.

L'uniforme est celui porté avant guerre, mais il s'observe également à l'arrière pendant le conflit. Difficile donc de dater ce clicher de façon précise.

Edité pour préciser qu'aucune marque de grade n'est visible et que la casquette est probablement d'achat personnel.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
si je me réfère à la photo de mon grand père IR 166 Bitsch (Bitche) toutes les jeunes recrues en 1916 sont habillées en Feldgrau (Waffenrock). Toutefois la photo prise chez le photographe (1916) le représente en tenue bleu foncé et casquette / tenue selon toute vraisemblance prêtée par le photographe. Avec l'état civil de votre grand-oncle on pourrait peut être avancer.
cdlt
mike

Message par mike »

Si on reste dans le 57, la famille de mon Grand Père dont son frère figure sur cette photo est originaire de Kédange sur Canner...
Mike
mike

Message par mike »

Je pense que Marcus a trouvé la bonne réponse.....à savoir Grenadier-Regiment Kronprinz (1. Ostpr.) Nr.1 (Königsberg)...

En cherchant sur le net j'ai trouvé la caserne devant laquelle la photo a été prise....Kasern Konprintz Koenigsberg

La preuve en image....

Image

Mike
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,

Je rejoins Marc, les tenues du modèle 1890 (de mémoire) en drap bleu ont été portées pour "faire les classes" durant toute la guerre à l'arrière. J'ai une photo d'un Lorrain prise fin octobre 1916 au Grenadier Regiment König Friedrich der Grosse (3 Ostpreussiches) Nr 4, à Königsberg qui porte le même type de tenue avec parements de manches et Litzen.

Charles Christophe dans ses souvenirs de soldat Lorrain (Königs Grenadier Regiment Nr7), m'a indiqué "nous avons revêtu nos tenues de guerre pour prendre cette photo" (février 1918). Il a donc également porté les anciennes tenues bleues pour ses classes.

Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »