Bonjour,
Je suis en quette d'informations concernant ces 2 photos prises en 2 dates différentes (même régiment), merci pour vos renseignements
20brumaire
Je vois même, dans le coin gauche de l'écriteau, la date 1927 !
Pour le 8e Génie, rien n'est moins sûr. Pour plusieurs raisons.
1- Il existait, en 1927, deux régiments de sapeurs-télégraphistes : le 8e Génie et le 18e Génie, créé le 1er avril 1923 par dédoublement du 8e Génie.
2- Le regroupement immédiatement après la fin de la guerre (1919-1920) de toutes les unités de transmissions au sein du 8e Génie n'a pas été bien acceptée. Les généraux commandant les divisions en occupation en Allemagne n'ont pas accepté de voir dissoudre leur compagnie de sapeurs télégraphistes et, la division marocaine la première (1er mai 1920), ont recréé, sur leur substance, leur propre compagnie de transmissions, indépendante du génie. Il n'est pas besoin de préciser que le Génie n'a apporté aucune aide à ces créations... Ces compagnies ont finalement été rattachées en 1922 au bataillon qui avait été créé à Mayence à partir d'un des 4 bataillons du 8e Génie (le 42e bataillon du génie). Elles seront dissoutes lors du retrait de l'armée française du Rhin, en 1930.
Il y a donc de fortes chances pour que ces transmetteurs de réserve pris en photo en 1927, n'appartiennent ni au 8e ni au 18e Génie, mais à la compagnie de télégraphistes de la 42e DI, administrativement rattachée au 42e bataillon du génie de Mayence.
Source : Historique des transmissions de l'armée de terre - Général Blondé.
Merci bien à tous, il y a vraiment des as sous ce forum que j'ai découvert cette semaine, et les qq titres que j'avais pu lire, m'avais montré ces performances.
Merci encore
20brumaire
Bingo, avec vos renseignements et ma généalogie j'ai pu retrouvé la personne qui me concernait, il s'agit de SEPHAIRE Gabriel né en 1906 à Quierzy, dépend de Laon, classe 1926, donc les photos sont bien de 1927 régiments de transmission, et en agrandissant une photo de la même personne ou il est en uniforme, sur le collet N°42.
il a été mobilisé pour 39-45 et fait prisonnier dans le nord de la France
Merci pour votre aide
20brumaire
Bonjour,
Je me permets de réactiver cette conversation déjà ancienne.
Je fais des recherches sur mon grand-oncle qui a effectué son service militaire au sein du 42ème bataillon du Génie à peu près à la même époque que les photos ci-dessus.
Mon grand-oncle se nomme Jean Leroudier, né le 11 novembre 1905 à Lyon. Il a été incorporé comme télégraphiste au sein du 44ème bataillon du Génie le 13 novembre 1925 (numéro d'affectation 3006) puis au sein du 42ème bataillon le 16 janvier 1926 (numéro d'affectation 6992). Il a été nommé caporal le 10 mai 1926. Puis il est mort noyé dans le Rhin le 23 juillet 1926 à Mayence. Son numéro de matricule est le 2221.
Je souhaiterais trouver des informations sur les circonstances de cette noyade. Un membre de ma famille a écrit il y a quelques années au Service historique de la Défense pour solliciter le Journal de marches et opérations des bataillons concernés pour l'année 1926 mais il lui a été répondu que ceux-ci n'existaient pas.
Auriez-vous des pistes à me suggérer pour trouver des informations sur cet accident? J'avoue que je ne connais pas du tout le monde de l'armée mais il me semble que celle-ci a forcément conservé une trace de cet accident.