Artillerie de 370 et 400 en action sur le Fort de Douaumont.

ALVF

Re: Artillerie de 370 et 400 en action sur le Fort de Douaumont.

Message par ALVF »

Bonjour,

Je joins une photographie d'un mortier de 370 Filloux en action sur le Fort de Douaumont en octobre 1916.
Cette photographie est tirée d'un article que j'ai rédigé bénévolement pour la Revue "Voie Etroite", organe de l'association APPEVA qui préserve et entretient un important patrimoine ferroviaire à Froissy-Cappy-Dampierre dans la Somme sur son réseau de voie de 0,60 m datant de la bataille de la Somme et dans son Musée.
L'article précité contient l'étude des tirs effectués sur le Fort de Douaumont et plusieurs photographies de mortiers et projectiles de 370 et 400. Ces matériels en batterie à Verdun (près de la Porte Chaussée pour les 370 Filloux) et à Baleycourt pour les 400, sont en action sur le Fort de Douaumont en prélude à sa reconquête en octobre 1916.
L'article contient aussi en gros plan trois exceptionnels calques en couleur des tirs effectués sur Douaumont par les 400 du Groupe Jullien. Ces calques ont été dessinés par le chef d'escadron Jullien lui-même et n'ont jamais été reproduits. Les renseignements sur ces tirs sont beaucoup plus complets que ceux de l'article du général Franiatte publié dans la Revue d'Artillerie et que ceux exposés dans les JMO.
Je rappelle aussi que l'APPEVA organise du 5 au 8 mai 2016 à Froissy-Cappy-Dampierre (Somme) une exceptionnelle réunion de locomotives de la Grande Guerre en ordre de marche sur son réseau et des expositions en rapport avec le chemin de fer. Bref, des journées à ne pas manquer!
En attendant, voici une photographie d'un mortier de 370 Filloux en batterie à Verdun, près de la Porte Chaussée:
Image
370 Filloux à Verdun près de la Porte Chaussée.

Cordialement,
Guy François.
cambresien

Re: Artillerie de 370 et 400 en action sur le Fort de Douaumont.

Message par cambresien »

Soyons modernes ! Le FB de l'association :
https://www.facebook.com/PetitTrainHauteSomme

Bien envie de m'y rendre...
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »