Bonsoir à tous,
J'essaie depuis quelques mois de recontituer le parcours de mon grand-père durant la Grande Guerre, à partir de documents épars. je possède 3 photos . Deux sont datées et localisées. Mais une , qui représente un goupe de soldats marchant dans les ruines d'un village, n'est que localisée. Au verso, mon GP a écrit : "Souvenir de Mont- Laurent (Ardennes)". Je sais que Mont-Laurent se situe à l'Est de Rethel.
Mon GP a combattu durant toute la guerre au 265e RI. Je possède l'Historique du Régiment et le JMO. Mais sans date je ne peux pas identifier dans le cadre de quelles opérations cette photo a été prise. Quelqu'un pourrait-il me venir en aide à partir des maigres renseignements que je fournis.
D'avance grand merci.
G.L.
Datation d'une photo : Mont-Laurent (Ardennes) -265e RI
-
- Terraillon Marc
Re: Datation d'une photo : Mont-Laurent (Ardennes) -265e RI
Bonjour
Logiquement dans le JMO, vous devriez avoir les étapes du régiment et les bivouacs. Cela permet de reconstituer le parcours.
A bientot
Logiquement dans le JMO, vous devriez avoir les étapes du régiment et les bivouacs. Cela permet de reconstituer le parcours.
A bientot
- Terraillon Marc
Bonjour
En 1918, la division auquel appartient le 265e RI évolue dans cette région.
18 octobre – 11 novembre – Mouvement par étapes vers la région de Rethel, puis occupation d'un secteur entre Thugny-Trugny et Ambly-Fleury, déplacé vers la droite, les 23 et 26 octobre, entre l'ouest d'Ambly-Fleury et l'ouest d'Attigny.
C'est une piste
A bientot
En 1918, la division auquel appartient le 265e RI évolue dans cette région.
18 octobre – 11 novembre – Mouvement par étapes vers la région de Rethel, puis occupation d'un secteur entre Thugny-Trugny et Ambly-Fleury, déplacé vers la droite, les 23 et 26 octobre, entre l'ouest d'Ambly-Fleury et l'ouest d'Attigny.
C'est une piste

A bientot
- Terraillon Marc
Re bonjour
Voici un plan situant le village :

A bientot
Voici un plan situant le village :

A bientot
-
Bonjour Gérard,
A tu bien regardé dans le JMO, il est marqué que la 17e Cie se trouve à Saint Laurent le 22 octobre 18 (je dis le 22 de mémoire). Le 25 une centaine d'homme du régiment attaque Ambly Fleury où mon ARGP est blessé à la jambe par un éclat d'obus francais.
Qu'a donné la lecture du JMO?
Aurais tu un scan des photos?
Cordialement,
Vincent
A tu bien regardé dans le JMO, il est marqué que la 17e Cie se trouve à Saint Laurent le 22 octobre 18 (je dis le 22 de mémoire). Le 25 une centaine d'homme du régiment attaque Ambly Fleury où mon ARGP est blessé à la jambe par un éclat d'obus francais.
Qu'a donné la lecture du JMO?
Aurais tu un scan des photos?
Cordialement,
Vincent
-
Bonjour,
le village de Mont-Laurent fut détruit en 14-18, et la chapelle actuelle est en souvenir du massacre de resistants locaux en 1944
Cordialement BB
le village de Mont-Laurent fut détruit en 14-18, et la chapelle actuelle est en souvenir du massacre de resistants locaux en 1944
Cordialement BB
-
bonsoir,
vendredi sur ebay il y avait des photos allemande de Mont-Laurent détruit .
Hélas je viens de voir qu elles n'y sont plus, donc sûrement vendues .....
Je dois avoir dans mes archives une photo de la petite chapelle actuelle .
En mai juin 1940, les combats sur le canal de l'Aisne furent furieux et causérent à nouveau des destructions .
Mon village, Vaux-Champagne, est à l'Est de Mont-Laurent, au Sud d'Attigny .
Cordialement BB
vendredi sur ebay il y avait des photos allemande de Mont-Laurent détruit .
Hélas je viens de voir qu elles n'y sont plus, donc sûrement vendues .....
Je dois avoir dans mes archives une photo de la petite chapelle actuelle .
En mai juin 1940, les combats sur le canal de l'Aisne furent furieux et causérent à nouveau des destructions .
Mon village, Vaux-Champagne, est à l'Est de Mont-Laurent, au Sud d'Attigny .
Cordialement BB
- Terraillon Marc
Bonsoir
Sur Ebay, il y a une enchere en cours pour une CPA de ce village détruit
http://cgi.ebay.fr/cpa-mont-laurent-la- ... dZViewItem

A bientot
Sur Ebay, il y a une enchere en cours pour une CPA de ce village détruit
http://cgi.ebay.fr/cpa-mont-laurent-la- ... dZViewItem

A bientot
Bonjour. Mon grand-père paternel, Louis Clémenti, corse, né à Bastia le 8 avril 1881, caporal (ou sergent?) à la 20e cie du 265e RI, est tué le 6 juin 1915 pendant la bataille de Qennevières, ferme de l'Écafaut, sur le territoire de la commune de Moulin-sous-Touvent (Oise). Je lis que certains d'entre vous possèdent le jmo de ce régiment. Y a-t-il moyen de m'en procurer un jeu de photocopies, naturellement à mes frais? D'avance merci et bonne année à tous. René Clémenti (clementibilinsky[@]free.fr).