aide lecture ...

Répondre
gremine

Re: aide lecture ...

Message par gremine »

Bonjour a tous, bonne année , j'ai besoin d'aide pour la lecture de cette fiche de " BILEAU Henri", j'ai un doute sur "genre de mort" .... qui peut m'aider .Je vous remercie par avance
gremine

Message par gremine »

Bonjour a tous, bonne année , j'ai besoin d'aide pour la lecture de cette fiche de " BILEAU Henri", j'ai un doute sur "genre de mort" .... qui peut m'aider .Je vous remercie par avance
ImageImage
gremine

Message par gremine »

Perso, je lis "suicide" .... je suis surpris qu'un suicide soit classé "Mort pour la France" à l'époque. est ce que le sujet est tabou ou peut on en parler librement de nos jours
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour "Gremine",

Vous abordez un sujet délicat...

Suicide, c'est bien le terme écrit.
La fiche de ce soldat ne comporte pas la mention " Mort pour la France", même si de nos jours, avec nos yeux, nous le voyons comme tel. (Comparez la avec une fiche d'un autre soldat).

Ce type de fiches, de même que celles comportant une indication médicale n'étaient pas en ligne, il y a quelques années.
Elles étaient réservées aux familles qui en demandaient connaissance.

Les Archives se sont ouvertes...quant aux réhabilitations, vaste sujet, et je n'ai pas idée de ce que les lois ont prévus à ce jour....il y avait des projets dans ce sens, je ne sais pas s'ils ont abouti !
Les érudits du Forum et du Droit vous en diront davantage, probablement sous peu. ;)

Cordialement.
Evelyne.

gremine

Message par gremine »

merci Evelyne pour votre intervention .. il serait " mort pour la France" sur l'acte de transcription de l'état civil, mais il est difficile de consulter les archives de la commune de Wingles !!!
rohmer

Message par rohmer »

Entre temps, voici ce que j'avais trouvé sur le net...

http://www.senat.fr/questions/base/2014 ... 10024.html

Vous pourriez aussi chercher son registre matricule dans le département de naissance soit les archives départementales.
S'il a été mis à jour, vous aurez peut-être un complément d'information.

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-g ... matricules

et ici...http://www.archivespasdecalais.fr/Archi ... -militaire

Et si le département de naissance ne donne rien, il faut chercher du côté du département de résidence, à ses 20 ans...c'est un peu plus long pour trouver... ;)

Bonne suite dans vos recherches.
Cordialement.
Evelyne.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Quand on ouvre la fiche sur Mémoire des Hommes, il est précisé "Non mort pour la France".

Mais comme pour toute fiche MdH, on a bien les informations du recrutement militaire, ce qui permet de trouver rapidement sa fiche matricule en ligne sur le site des AD du Nord. (Classe 1908, recrutement de Cambrai, 3e volume, vue n° 164). Le suicide est confirmé par ce document. Je suis juste surpris que le décès n'ait été transcrit que 5 ans après.
http://www.archivesdepartementales.leno ... militaires

Cordialement,
Yves
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

BILEAU Henri, né le 20 juin 1888 à Fontaine-Notre-Dame (Nord) et domicilié à Wingles (Pas-de-Calais), décédé le 6 mai 1916 à Bouy (Marne) par suite de suicide par arme à feu survenu au Camp des Sarrasins, 2e canonnier, 25e Régiment d’artillerie de campagne, matricule n° 01.886 au corps, classe 1908, n° 1.246 au recrutement de Cambrai (Acte transcrit à Wingles, le 22 avr. 1921). Inhumé au cimetière de Bouy. Exerçait avant guerre la profession de charpentier.

Fils de Jean-Baptiste BILEAU, né vers 1850, charpentier, et de Marie LEMAIRE, née vers 1850, « ménagère » (Registre des actes de naissance de la commune de Fontaine-Notre-Dame, f° 48, acte n° 37). Époux de Jeanne Léonie CAT, avec laquelle il avait contracté mariage à Fontaine-Notre-Dame, le 8 juin 1912 (– d° –).

Non déclaré « Mort pour la France » [Fiche incluse dans la série correspondante].

Mentions extraites de sa fiche matriculaire

—> http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu= [V. image 164]

Image

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
gremine

Message par gremine »

Bonjour,

BILEAU Henri, né le 20 juin 1888 à Fontaine-Notre-Dame (Nord) et domicilié à Wingles (Pas-de-Calais), décédé le 6 mai 1916 à Bouy (Marne) par suite de suicide par arme à feu survenu au Camp des Sarrasins, 2e canonnier, 25e Régiment d’artillerie de campagne, matricule n° 01.886 au corps, classe 1908, n° 1.246 au recrutement de Cambrai (Acte transcrit à Wingles, le 22 avr. 1921). Inhumé au cimetière de Bouy. Exerçait avant guerre la profession de charpentier.

Fils de Jean-Baptiste BILEAU, né vers 1850, charpentier, et de Marie LEMAIRE, née vers 1850, « ménagère » (Registre des actes de naissance de la commune de Fontaine-Notre-Dame, f° 48, acte n° 37). Époux de Jeanne Léonie CAT, avec laquelle il avait contracté mariage à Fontaine-Notre-Dame, le 8 juin 1912 (– d° –).

Non déclaré « Mort pour la France » [Fiche incluse dans la série correspondante].

Mentions extraites de sa fiche matriculaire

—> http://www.archivesdepartementales.leno ... x_in_visu= [V. image 164]

mesimages/3512/BILEAUHenriFicheI..png

mesimages/3512/BILEAUHenriFicheII..png

Bonjour, voici la retranscription de l'acte de décès a l'etat civil de Wingles , vous remarquerez qu'il y a la notification " mort pour la France".
gremine

Message par gremine »

Image

Bonjour, voici la retranscription de l'acte de décès a l'etat civil de Wingles , vous remarquerez qu'il y a la notification " mort pour la France".
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »