Joyeuses fêtes à tous !
Mon arrière-grand-père s’appelait Vincent ROSE, son frère Nicolas ROSE. Tous les deux étaient mineurs et habitaient la cité de Calonne, à Liévin, avant la Première guerre mondiale. Ils ont été tous les deux faits prisonniers en Belgique en novembre 1914 puis envoyés en Allemagne.
Leurs épouses et leurs enfants ont quitté Calonne le 4 octobre 1914 et se sont réfugiés à Sains-en-Gohelle. Mon arrière-grand-mère et ses enfants y sont restés jusqu’en 1916 (ils sont partis ensuite à Ham-en-Artois). Tandis que la femme de Nicolas et ses enfants ont eux quitté le Pas-de-Calais, le 30 octobre 1914, pour se réfugier dans le Morbihan, à Auray.
Sur les cartes que lui envoyait son mari, Vincent, il est précisé que mon arrière-grand-mère et ses enfants habitaient à Sains, près de St DUQUESNOY Désiré.
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait croisé dans ses recherches ce DUQUESNOY ?
D’autre part, pendant qu’elle était réfugiée à Sains de 1914 à 1916, mon arrière-grand-mère est allée avec ses enfants se faire photographier a priori à Hersin Coupigny. Sur internet, on trouve plusieurs photos de soldats prises au même endroit. Plusieurs d’entre eux indiquent dans leur carnet qu’elles ont été prises à la fin du mois de juin 1915 à Hersin.
Sur le mur écrit en blanc, on peut lire « Campagne 1914-1915, 11e Génie, Les Poilus ».
Est-ce que quelqu'un aurait une quelconque idée de l’endroit ?
Savez-vous s’il y avait un photographe à Hersin en 1915 ?
Cordialement
Le Brionnais