316e RI et effet de fortunes et de circonstance.

sebilorraine

Re: 316e RI et effet de fortunes et de circonstance.

Message par sebilorraine »

Bonjour,
Voici une photo d'un groupe d'hommes du 316e RI,certaines pattes de col ont été passées a la craie.Beaucoup d'effets de fortune,surtout au niveau des cartouchières,ceinturons et brelage.Les capotes sont quasiment toutes des capotes 1877,seul un homme porte des molletières,les autres portent les guêtrons d'entrée de guerre,les pantalons semblent garance....Chose étrange il me semble voir sur les deux hommes en bas a gauche une boite de transport pour le masque M2,de forme rectangulaire,apparue aux alentours du printemps 1916,ce qui me semble assez anachronique par rapport au reste des effets portés....Tout commentaires ,avis analyses sont les bienvenus!

Image

ImageImage
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,

je pensais au départ à des équipements en coton filé Mills mis à l'essai en 1908 et nos adoptés, mais utilisés durant e début de guerre. Sur un autre forum des effets sont présentés avec des tampons de commission de réception de 1914.
Mais sur cet image, ce sont plutôt des équipements de circonstance (ersatz chez les Allemands), car les cartouchières, brelage et ceinturon Mills ont des aspects différents, le ceinturon a une fermeture très proche de celle du ceinturon U.S.
Le port du M2 conjointement avec des capotes 1877 et des pantalons garance 1867 ne me surprend pas, permet de dater la photo effectivement à partir de 1916, mais dans un dépôt ou un régiment de l'arrière, d'où le port d'effets ancien modèle, pratique courante jusqu'à la fin de guerre, du côté allemand également.

Cordialement.
P. Lamy

"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
sebilorraine

Bonsoir,
Merci P.Lamy pour votre réponse.J'ai pensé également a du "mills" et comme vous j' ai consulté sur un autre forum (probablement le même d'ailleurs) le dossier dans lequel cet équipement est présenté.... effectivement cela ne correspond pas.Je n'ai pour ma part jamais rencontré ni sur photo,ni en collection le type de ceinturon et de brelage visible sur les agrandissements que j'ai publié.

Cordialement.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je ne peux qu'aller dans le sens de Patrice : c'est à coup sûr une photographie prise dans un dépôt (à 99%, hein). Vu l'âge des hommes, ce ne sont pas de jeunes recrues mais soit des récupérés soit des hommes revenant de convalescence, soit un des nombreux autres cas qui faisaient passer les hommes par la case "dépôt". On y équipait les hommes de bric et de broc en fonction de ce qui était disponible.

Bien cordialement,
Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Arnaud, je crois que tu peux pousser jusqu'à 99,99 % !

Bonne soirée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

J'arrive après la bataille...
Mais je confirme bien sûr tout ce qui a été dit par les membres éclairés du forum :jap: : soldats récupérés à l'instruction vers 1917.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sebilorraine

Bonjour a toutes et a tous,
Merci pour vos réponses et avis. D'après vous,pourrions nous avoir a faire a des hommes qui jusque'ici n'étaient pas mobilisables et rappelés a l'instruction suite aux terribles hécatombes de 1917 ? Le panachage de pattes de col (comme dit plus haut certains chiffres sont blancs) et l'apparence physique de ces braves hommes me ferait penser a des territoriaux :???:

Merci.

Cordialement.

Séb.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »