Numéro de régiment sur le col de l'uniforme

Laurent59

Re: Numéro de régiment sur le col de l'uniforme

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, peut on dire que ces hommes sont dans un régiment d'infanterie ? si oui comment expliquer les deux formes d'inscription du régiment sur le col de l'uniforme ? Merci pour vos réponses.

Image

Image

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Concernant le soldat assis / couché à droite, l'insigne de manche représente deux "objets" qui se croisent mais je ne vois pas avec davantage de précision : soit c'est un soldat du génie - sapeur soit appartenant à une section de mitrailleuse.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Laurent59

Message par Laurent59 »

bonjour à toutes et tous
Concernant le soldat assis / couché à droite, l'insigne de manche représente deux "objets" qui se croisent mais je ne vois pas avec davantage de précision : soit c'est un soldat du génie - sapeur soit appartenant à une section de mitrailleuse.
Bien à vous
Brigitte
Bonjour,oui il me semble que c'est un sapeur mais...pour les numéros sur les cols ?

Skellbraz .

...pour les numéros sur les cols ?
re
Laurent, ah, les N° .... ils ne sont pas faciles à distinguer, on voit bien le N° 12 ( 2 hommes) mais pour les autres ????
[ pour les 2 "objets" qui se croisent sur l'insigne, on distingue en effet, plutôt 2 haches que 2 canons].
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Laurent59

Message par Laurent59 »

re
Laurent, ah, les N° .... ils ne sont pas facile à distinguer, on voit bien le N° 12 ( 2 hommes) mais pour les autres ????
[ pour les 2 "objets" qui se croisent sur l'insigne, on distingue en effet, plutôt 2 haches que 2 canons].
bien à vous
Brigitte
les deux chiffres semblent les mêmes mais...sont de deux formes différentes, l'un blanc et l'autre plutôt sombre et directement cousu sur le col et les autres...pas de numéros :???:

marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Les numéros directement cousus sur le col sont une pratique courante à partir de fin 1914 et jusque vers 1916.
Le soldat aux numéros blancs semble assez âgé, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un territorial pour autant. J'ai l'impression que les numéros ont été tracés à la craie, tout comme l'insigne de sapeur sur son bras.
Le port de vareuses-dolmans pourrait indiquer un groupe de cyclistes.
Pour une datation, je pense fin 1914 - mi 1915.

Un gros plan avec une meilleure résolution serait appréciable, car je n'arrive pas à "lire" correctement les numéros de col. Il me semble notamment discerner un autre chiffre sous les 2 du haut???

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Les numéros directement cousus sur le col sont une pratique courante à partir de fin 1914 et jusque vers 1916.
Le soldat aux numéros blancs semble assez âgé, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un territorial pour autant. J'ai l'impression que les numéros ont été tracés à la craie, tout comme l'insigne de sapeur sur son bras.
Le port de vareuses-dolmans pourrait indiquer un groupe de cyclistes.
Pour une datation, je pense fin 1914 - mi 1915.

Un gros plan avec une meilleure résolution serait appréciable, car je n'arrive pas à "lire" correctement les numéros de col. Il me semble notamment discerner un autre chiffre sous les 2 du haut???

Cordialement,
Marc
Merci pour cette réponse, voici peut être un autre indice...est ce que cela peut être une étoile ???
Image

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant l'insigne de bras de Sapeur dont il existe 4 variantes sur le "cahier de patrons de la brodeuse" (sans parler de l'ajout possible de la Grenade), voici le grand modèle:
Image
Cordialement,
Guy François.
Skellbraz .

Le soldat aux numéros blancs semble assez âgé
bonjour à toutes et tous
Merci Marcus
ah [:ar brav:8] : j'ai encore oublié ce paramètre de l'âge !!!!!
merci de rappeler les choses avec constance, patience et : :bounce: sans faire la morale!
bien à vous
Brigitte
marcus

Message par marcus »

Re,

Avec la photo en meilleure résolution, il me semble distinguer une grenade enflammée se trouve sous le numéro 72 :???:
Sur les pattes de col portées avant avril 1915, ce symbole est celui de l'artillerie lourde ou de montagne.
Certains de ces hommes seraient donc des artilleurs??? => 72e RAL???

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »