84e RI ou 84e RIT

benv

Re: 84e RI ou 84e RIT

Message par benv »

Bonjour,

Éternelle question.... cette photo m'a été offerte par un copain qui sait que je cherche des documents et photos du 84e RI.

Mais en l'absence de toute information au verso, je m'interroge sur l'unité de ces hommes. Ils semblent tous assez âgés ce qui renforce le doute.

Image

zooms

Image

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Petit rappel:
Sous-officiers et officiers => RI = numéros dorés, RIT = numéros argentés... donc difficiles à différencier en N&B.
Troupe => RI = numéros bleus, RIT = numéros blancs.

Le soldat (de 2e classe) debout à gauche présente des numéros blancs. Donc territoriale selon moi.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonsoir.C est un detachement de territoriaux.Facile,on laisse un peu pousser les cheveux vu qu ils tombent naturellement.Cordialement.
zephyr joyeux
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Merci à vous deux.

Benoît
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
question bête sans doute, en lien avec cette photo mais plus généraliste.

On a tendance à se dire dit "ils sont vieux => territoriaux" mais les chefs d'un régiment "RI" sont souvent un peu "vieux" , plus vieux que les jeunes qu'ils dirigent , alors sont-ils territoriaux ou pas ? je veux dire si ce sont des militaires de métiers ? (excusez ma naïveté ou méconnaissance)

ADline
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir
question bête sans doute, en lien avec cette photo mais plus généraliste.

On a tendance à se dire dit "ils sont vieux => territoriaux" mais les chefs d'un régiment "RI" sont souvent un peu "vieux" , plus vieux que les jeunes qu'ils dirigent , alors sont-ils territoriaux ou pas ? je veux dire si ce sont des militaires de métiers ? (excusez ma naïveté ou méconnaissance)

ADline
bonsoir a vous bonsoir le forum
Il est un petit peu normal que les chefs soient plus âgés que la troupe placée sous leurs ordres
les chefs de corps les chefs de bataillons sont des militaires de carrière
au début nous nous disions "le vieux" quand on parlait du commandant d unité
voila il n y a pas de naïveté ni méconnaissance dans vos propos
bien cordialement
cristian terrasson
adischats :hello:
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Ils portent presque tous ( sauf deux) une décoration, mais je n'arrive pas à distinguer si c'est la croix de guerre (créée en 1915) ou la croix du combattant (créée en 1930) voire l'une et l'autre. En tout cas, si la croix du combattant est ici portée, la photo est post GG ce qui expliquerait l'âge "avancé" des photographiés.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Brigitte,

La photo date du conflit, vers 1917-18 si j'en crois le nombre important de chevrons arborés par le soldat de droite (5 ou 6?). Les territoriaux seront les premiers démobilisés, fin 18 - début 19. Certains (presque tous) portent la croix de guerre. Peut-être un cliché souvenir pris le jour de la remise de cette décoration.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Merci Marc
et voilà pour moi [:ar brav:8]: complètement obnibulée par les médailles ! je n'avais pas pensé à chercher des chevrons de présence.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
benv

Message par benv »

Bonjour,

Les décorations sont bien des croix de guerre avec une ou deux étoiles.

Benoît
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »