Identification grades

sylmarie

Re: Identification grades

Message par sylmarie »

Bonjour,

Je cherche, à partir de trois photos, à identifier les grades d'un même soldat a priori appartenant à un régiment de dragons, pour pouvoir dater plus précisément les photos suivantes.

Pouvez vous m'aider à reconnaître les grades sur ces différentes photos?

photo n°1
Image

photo n°2
Image

photo n°3
Image

Merci d'avance,
cordialement,
Jérôme
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

1 = brigadier
2 = maréchal des logis
3 = idem (taille réduite adoptée en octobre 1914)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie

Message par sylmarie »

Merci beaucoup Marc pour ces indications précieuses que je recherchais depuis longtemps.

Maintenant, j'en déduis que la première photo a été prise entre 1902 et 1904, mon arrière-grand-oncle était brigadier au 22ème régiment de dragons (Reims) lors de son service militaire.

La deuxième photo daterait du début de la guerre de 14, sans indication de photographe et de ville. Mon arrière-grand-oncle était alors au 32ème régiment de dragons (Versailles) au début de ce conflit. Cet Ornais a été nommé maréchal des logis en 1908 par le colonel du 14ème régiment de Hussards (Alençon), en tant que réserviste, entre ses deux périodes d'exercices effectuées au 13ème régiment des cuirassiers (Chartres).

De même, pour la dernière photo, elle serait prise après octobre 1914, le photographe est de Versailles. Donc, la photo n°2 serait antérieure à la photo n°3...

Début 1916, mon arrière-grand-oncle passera dans un régiment de génie et deviendra adjudant en 1917 mais hélas je ne dois pas avoir de photo de lui en tant qu'adjudant.

cordialement,
Jérôme Marie
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

On reconnaît bien, sur la dernière photo, le velours côtelé du pantalon, militarisé par le liseré le long de la jambe, solution transitoire entre le pantalon rouge et le bleu horizon de fin 1915. Donc à partir de fin 1914 ou début 1915 si j'ai bien retenu ma leçon, non ?

Cordialement
Bernard
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
On reconnaît bien, sur la dernière photo, le velours côtelé du pantalon, militarisé par le liseré le long de la jambe, solution transitoire entre le pantalon rouge et le bleu horizon de fin 1915. Donc à partir de fin 1914 ou début 1915 si j'ai bien retenu ma leçon, non ?
Bravo Bernard :jap:
Ces pantalons de teintes variables sont progressivement remplacés par des effets bleu horizon (y compris toujours fabriqués en velours) à partir de la 2e partie de l'année 1915 pour disparaître totalement du front vers 1917. Mais restent utilisés bien au-delà de cette date à l'arrière, notamment pour les troupes à l'instruction.

Cordialement,
Marc

Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

J'ajoute ci-dessous quelques photos complémentaires qui vous permettront peut-être de confirmer votre datation de la photo n°3 :

A remarquer le col un peu fantaisiste me semble t-il...

ImageImage

A côté se trouve son copain de régiment de dragon, soldat sans grade. Celui-ci porte un col droit "du premier type" (1914) avec numéro de régiment donc vraiment différent du col du premier.

Image

cordialement,
Jérôme
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »