Photo aérienne Bois de Nawé-carrière d'Haudromont

nicolas6

Re: Photo aérienne Bois de Nawé-carrière d'Haudromont

Message par nicolas6 »

Bonjour à Tous
Au début du mois d’Avril, je me suis rendu à Verdun pour visité le secteur du Bois de Nawé et des carrières d’ Haudromont. Le 10 Avril j’ai survolé le secteur en avion pour essayer de refaire une photo de ce secteur dont j’ai un cliché qui date du 22 mai 1916. Et voilà je vous fais partager ce cliché que j’ai fait pratiquement cent ans après. Le 11 Avril j’avais pris rendez-vous avec une personne de l’ONF qui m’a emmené sur ce secteur et nous avons refait le parcours de mon aïeul pour monter en première ligne dans le bois de Nawé. Il appartenait au 403e Régiment d’infanterie. Voilà je tenais à faire partager cett expérience qui fut très intéressante.
Je vous envoie la photo de 1916 et celle de 2015.
Bonne journée à vous tous
Image
Image
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci nicolas6 pour le partage de cette superbe photo aérienne du secteur du Bois de Nawé et des carrières d’ Haudromont prise en Avril 2015.
Bien sûr, ce secteur m'intéresse plus particulièrement car c'est le lieu où mon arrière grand-oncle, le sergent Albert DEGOUSÉE, du 65e BCP, a été tué à l’ennemi le 21 mai 1916. Il est décédé à la tranchée des Caurettes, au Nord du bois d'Haudromont. Ce secteur est visible sur la photographie à gauche des carrières d’ Haudromont.

On reconnait bien les lieux. Carrières, ravin de la Dame, on devine la routes de Bras-Douaumont passant devant les carrières....
Tout le secteur à l'air bien reboisé..conifères et feuillus me semble t'il?. Comment était le secteur sur le terrain?

Nicolas6, cela m'intéresse si vous avez des clichés pris en Avril plus centrés sur le secteur du Fond d'Heurias (tranchée des Caurettes). Contactez moi en MP. Merci.

Merci encore pour le partage

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci nicolas6 pour le partage de cette superbe photo aérienne du secteur du Bois de Nawé et des carrières d’ Haudromont prise en Avril 2015.
Bien sûr, ce secteur m'intéresse plus particulièrement car c'est le lieu où mon arrière grand-oncle, le sergent Albert DEGOUSÉE, du 65e BCP, a été tué à l’ennemi le 21 mai 1916. Il est décédé à la tranchée des Caurettes, au Nord du bois d'Haudromont. Ce secteur est visible sur la photographie à gauche des carrières d’ Haudromont.

On reconnait bien les lieux. Carrières, ravin de la Dame, on devine la routes de Bras-Douaumont passant devant les carrières....
Tout le secteur à l'air bien reboisé..conifères et feuillus me semble t'il?. Comment était le secteur sur le terrain?

Nicolas6, cela m'intéresse si vous avez des clichés pris en Avril plus centrés sur le secteur du Fond d'Heurias (tranchée des Caurettes). Contactez moi en MP. Merci.

Merci encore pour le partage

Cordialement

Norbert

Bonjour à tous
Voici la suite de ma visite au mois d'avril sur le secteur du Bois de Nawé.
Sur le terrain c'était génial, nous sommes partis à pied de Bras sur Meuse, nous avons rejoint le Ravin du bois en T Puis nous avons retrouvé la tranchées des lisières que nous avons parcouru jusqu' à l'endroit où se trouve le boyau Rémi. Celui ci n'existe plus vraiment ce ne sont que des trous d'obus. Tout ça du côté du bois de Nawé. Puis nous avons cherché la tranchée des sapeurs que l'on distingue difficilement. Puis retour à bras après 4 heures de marches.
Cordialement
Nicolas

Image
L'endroit où se trouvait la ferme de La Folie
Image
L'entrée du Ravin du bois en T
Image
Dans le ravin du bois en T
Image
A la sortie du ravin du bois en T au niveau de l'ouvrage C3
Image
Dans la tranchée des Lisières
Image
Au niveau du Boyau Rémi
Image
A proximité de la tranchée des sapeurs en bordure du Ravin de la Dame
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour Nicolas

Merci infiniment pour ces belles photos et les informations de terrain.

Le 403e RI de votre aïeul a été présent sur ce secteur des combats de Verdun du 27 mai au 14 juin 1916, en particuliers sur le bois Nawé et d’Haudromont, le ravin de la Dame et jusqu’à Thiaumont. Le 2e bataillon avait d’ailleurs relevé le 65e BCP à la tranchée des Caurettes. J’avais répertorié 77 militaires du 403e RI ”mort pour la France” sur ce secteur, nombre probablement inférieur à la réalité. Ces pertes sont similaires à celles du 65e BCP (72 tués en 13 jours) qui a précédé le 403e RI, ou du 120e BCP (98 tués en 20 jours) qui lui a succédé sur ce secteur constamment bombardé.

La trace de certaines tranchées est toujours visible. Cela doit être émouvant. J'espère qu'un jour j'irai, moi aussi, fouler ces bois chargés d'histoire.
Sympa en tout cas pour ces clichés.

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
serge

Message par serge »

Bonsoir à tous,

Il ne faudra pas tarder Norbert car l'ONF a mis en exploitation les parcelles voisines de la cote 321 et dans le ravin de la Dame.
Dommage, ces travaux auraient pu être entrepris après le centenaire surtout dans ce secteur où le front est resté plusieurs mois.
Cordialement
Serge
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonsoir à tous,

Il ne faudra pas tarder Norbert car l'ONF a mis en exploitation les parcelles voisines de la cote 321 et dans le ravin de la Dame.
Dommage, ces travaux auraient pu être entrepris après le centenaire surtout dans ce secteur où le front est resté plusieurs mois.
Cordialement
Serge
Bonjour à tous
Effectivement l' ONF exploite certaines parcelles mais elle met tout en œuvre pour préserver les restes de tranchées qui existent encore. Tout est fait pour éviter de niveler ces traces du passé notamment sur le Bois de Nawé.
Je vous fais partager un autre cliché.
Bonne journée à tous
NicolasImage
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »