Bonjour à tous
Dans les archives je découvre une photo du fanion de la 11° Cie du 151° pendant la grande guerre.
Ce fanion a été décoré de la croix de guerre suite à sa bravoure lors des combats du Mort Homme du 09/04/1916 - Une annotation manuscrite non datée signale cette remise en juillet 1916.
Aussi sauf mauvaise recherche de ma part je ne vois rien dans le JMO de Juin et Juillet 1916.
Par ailleurs d'autres remises ont été signalées dans le JMO de juin 1917, sans plus.
Alors y a t il une ou plusieurs autres pistes (archives) signalant les décorations de drapeaux , de fanions etc...
Par avance merci
Cordialement
Gérard
Décoration d'une compagnie
Re: Décoration d'une compagnie
bonjour
il faut que je recherche dans mes notes . Au SHD à Vincennes il y a des registres avec les décorations (fourragères) des régiments ( pas des soldats individuellement mais des unités ).
Voila la photo que j'avais faites : donc la cote c'est GR 16 N 1600 volume I à V
- descriptif dans l'inventaire : "16 N 1600-1616
Documents et récits pour servir à l’information. 1914-1919
1600-1601 Notices sur les fourragères (B.C.P., groupes cyclistes, infanterie coloniale, infanterie légère d’Afrique, R.I.T.,
zouaves, tirailleurs, régiments mixtes, légion étrangère, bataillons somalis, sénégalaise, malgaches, fusiliers-marins, légion russe, aviation, R.A.C.,
R.A.C. coloniale, R.A.T., R.A.L., régiments de génie et d’infanterie
métropolitaine, tanks, auto-canons, auto-mitralleuses) .............................. "
je ne sais pas si cela répond à votre question.
Cordialement
A_D

il faut que je recherche dans mes notes . Au SHD à Vincennes il y a des registres avec les décorations (fourragères) des régiments ( pas des soldats individuellement mais des unités ).
Voila la photo que j'avais faites : donc la cote c'est GR 16 N 1600 volume I à V
- descriptif dans l'inventaire : "16 N 1600-1616
Documents et récits pour servir à l’information. 1914-1919
1600-1601 Notices sur les fourragères (B.C.P., groupes cyclistes, infanterie coloniale, infanterie légère d’Afrique, R.I.T.,
zouaves, tirailleurs, régiments mixtes, légion étrangère, bataillons somalis, sénégalaise, malgaches, fusiliers-marins, légion russe, aviation, R.A.C.,
R.A.C. coloniale, R.A.T., R.A.L., régiments de génie et d’infanterie
métropolitaine, tanks, auto-canons, auto-mitralleuses) .............................. "
je ne sais pas si cela répond à votre question.
Cordialement
A_D

- Stephan @gosto
Bonjour,
De mémoire, les citations à l'ordre des compagnies d'infanterie ne sont pas mentionnées dans ces registres. Mais la mémoire...
En revanche, certaines de ces citations étaient publiées au J.O. Faudrait aller fouiller sur Gallica...
Bonne journée.
Stéphan
De mémoire, les citations à l'ordre des compagnies d'infanterie ne sont pas mentionnées dans ces registres. Mais la mémoire...
En revanche, certaines de ces citations étaient publiées au J.O. Faudrait aller fouiller sur Gallica...
Bonne journée.
Stéphan
Bonjour et MERCI de vos pistes,
Je vais tenter Gallica, mais je reste preneur de vos pistes, liens...
Cordialement
Gerard
Je vais tenter Gallica, mais je reste preneur de vos pistes, liens...
Cordialement
Gerard
Je pense que si il y a les compagnies d'infanterie dans le tomme 1 , j'en avais photographié une ... mais c'est à Vincennes
cordialement
Adline
cordialement
Adline
- Stephan @gosto
Bonjour,
Ayant potassé - il y a fort longtemps - ce tome I, je peux simplement dire que les citations à l'ordre de l'Armée attribuées à des compagnies ou bataillons du 74e R.I. ne sont pas mentionnées dans le bref historique consacré à ce régiment et destiné avant tout à justifier la fourragère qui lui a été décernée.
D'autres historiques présents dans ce volume sont peut-être plus étoffés.
Bonne fin de journée.
Stéphan
Ayant potassé - il y a fort longtemps - ce tome I, je peux simplement dire que les citations à l'ordre de l'Armée attribuées à des compagnies ou bataillons du 74e R.I. ne sont pas mentionnées dans le bref historique consacré à ce régiment et destiné avant tout à justifier la fourragère qui lui a été décernée.
D'autres historiques présents dans ce volume sont peut-être plus étoffés.
Bonne fin de journée.
Stéphan