Reproduction photographie

antoijne

Re: Reproduction photographie

Message par antoijne »

Bonsoir,
Dans le cadre d'une prochaine parution de mon ouvrage concernant les 74 morts pour la France dont les noms figurent sur le monument de mon ancienne ville, j'ai retrouvé 2 photographies du capitaine Edouard SENECAL tirées de l'Illustration. A qui dois-je demander éventuellement l'autorisation de les insérer dans le livre? A priori, pas de descendant, plus de famille connue dans la région...
Je vous remercie de vos réponses.
Cordialement
Antoine Jourdain
Georges junior

Message par Georges junior »

Bonjour Antoine,
a) Le fait que Édouard SENECAL n'ait pas eu de descendance est un chose.
b) "L'Illustration" n'existe plus à ce jour et ne peut plus revendiquer quoique que soit, à moins qu'un journal ou un éditeur ait racheté les archives.
c) Par contre, Il faut tenir compte du photographe et pas seulement des personnes qui figureraient sur une photo. Il faut toujours, au minimum citer son nom si on n'a pas pu entrer en contact avec lui. Une photo est une œuvre intellectuelle qui appartient à son auteur. Elle est soumise a des droits pécuniaires ou gratuits; c'est à voir avec lui. Il existe aussi des barèmes en raison de l'usage de l'œuvre qui est envisagé.
Les personnes représentées peuvent exprimer un droit de regard sur leur image dans le cadre d'une vue privée. Une personne prise dans la rue fortuitement ne peut pas se prévaloir d'un droit : elle se trouve à ce moment dans le domaine public. Donc, elle accepte implicitement d'être visible par tous.
Dans votre cas, en l'absence de meilleure information, si vous connaissez le nom du photographe, citez-le. Sinon autour de la photo, notez ©DR ou L'Illustration. (DR = Droits réservés-pour l'auteur s'il vient à être connu).
Sachez que a propriété intellectuelle dure le temps de la vie de l'auteur, et pour les ayants-droits durant les 70 années qui suivent (depuis 1997). Si le photographe (impossible dans le cas présent) ou les ayants-droits vous contactent, il faudra prouver que vos recherches pour les retrouver sont restées infructueuses. Quant à eux, il faudra qu'ils prouvent leur propriété sur l'image.
Votre éditeur est tout à fait qualifié pour vous renseigner sur vos interrogations.
Cordialement
Georges junior
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,
"L'Illustration"[strike] n'existe plus à ce jour et ne peut plus revendiquer quoique que soit[/strike], à moins qu'un journal ou un éditeur ait racheté les archives.
C'est justement le cas ! D'où de nombreuses discussions dans les archives du forum :

pages1418/annonces-pages-bibliophile/dr ... 3785_1.htm
pages1418/annonces-pages-bibliophile/il ... 5275_1.htm

Le moteur de recherche donne d'autres liens encore.

Grande prudence quand il s'agit de photographies de L'Illustration.

Cordialement,
Arnaud
antoijne

Message par antoijne »

Bonsoir,
Je vous remercie de ces précisions, je viens de regarder encore une fois les 2 photographies d'Edouard SENECAL (rubrique "les soldats de la guerre" puis taper le nom en haut à droite). Pas de nom de photographe, j'ignore d'où viennent ces documents.
En ce qui concerne les droits éventuels à payer, étant donné que j'ai abandonné mes propres droits d'auteur à mon ancienne ville, je sens que je ne vais pas faire paraître les 2 documents, ainsi, pas de problème!!! C'est triste mais je ne tiens pas à avoir d'ennuis pour un livre que je n'ai rédigé que par pur plaisir et qui ne me rapportera rien.
Cordialement
Antoine
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
étant donné que j'ai abandonné mes propres droits d'auteur à mon ancienne ville
Si vous avez signé un contrat qui dit ça, il est sans valeur.
Dans le droit français on ne peut pas "abandonner" ses droits d'auteur, même volontairement. On peut seulement les céder pour un usage précis et pendant une durée déterminée. Selon la loi, le droit d'auteur est perpétuel, inaliénable et imprescriptible.
Cordialement
Yvonnick
Georges junior

Message par Georges junior »

Bonjour monte-au-créneau,
Vous avez écrit : "Ce que dit Georges-Junior me parait assez "skizo", sauf son respect !".
Je sais que vous ne me manquez pas de respect. Nous sommes entre gens, de bonne compagnie, qui souhaitent s'entraider. C'est pourquoi j'informais nos amis sur ce qu'il convient de faire 'aujourd'hui' lorsqu'ils utilisent le texte ou la photo d'un tiers. Appliquer les précautions élémentaires énoncées dans ma réponse peuvent éviter des déboires à certains d'entre nous. Des embrouilles judiciaires sur des droits d'auteur, il y en a. Et ceci, même pour une photo banale : elle n'est jamais sans intérêt pour son auteur, car s'il l'a prise c'est parce qu'elle a un sens pour lui. Et là, nous avons chacun des susceptibilités très diverses.
Alors respectons le travail d'autrui en citant toujours les sources, comme nous aimerions que ce soit fait à notre endroit.
Bien cordialement
Georges junior
antoijne

Message par antoijne »

Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses, je vais contacter, par précaution, le site de l'Illustration. Bien entendu, il faut toujours citer ses sources et j'aimerais bien que les 2 photos paraissent.
Abandonner mes droits d'auteur n'est effectivement pas la formule appropriée, j'en conviens! Je les ai cédés à mon ancienne ville pour ses actions culturelles. Pour moi, le seul "profit" a été le plaisir de rédiger ce travail et de connaître des aspects de cette guerre que j'étais encore loin de soupçonner par les horreurs commises et malheureusement trop vite et souvent oubliées!
Cordialement
Antoine
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »