Bonsoir Brigitte,
Pour ce qui concerne l'Artillerie, Marcus, auriez -vous, en plus de toutes vos recherches, la gentillesse de me dire ce qui vous a fait opter pour l'artillerie, au sujet de cet uniforme?
C'est la veste, qui est ici munie de pattes d'épaule. Il n'y en a pas pour les fantassins.
Mon GP était dans l'artillerie Lourde et je ne sais pas du tout comment il était habillé.
Il y aurait beaucoup à dire...
Tout dépend de la période visée. Mais pour faire simple:
Les artilleurs débutent la guerre avec cet uniforme:

source: carte postale vendue aux Invalides (il y a bien longtemps...)
Ici un brigadier (d'où les galons rouges au bas des manches). Les hommes sont théoriquement armés du mousqueton modèle 1892.

Source:
www.armesfrançaises.free
A partir de 1915, le bleu horizon fait progressivement son apparition. Assez timidement d'abord, car les fabrications sont réservées aux troupes au contact direct de l'ennemi (infanterie, génie, etc.). Il est à peu près généralisé en 1916. Pour le service, les hommes peuvent aussi être en bourgeron (tenue de toile écrue autrefois réservé aux corvées). Le manteau en drap bleu horizon (de coupe droite) n'est porté que si la température l'exige.
Le casque Adrian orné des canons croisés de l'artillerie (qui a remplacé les képis fin 1915) et le masque à gaz restent toujours à portée de main.

source:
www.ebay.fr
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.