21e RIC?

Antonio

Re: 21e RIC?

Message par Antonio »

Bonjour,

Est-ce que ce groupe de mitrailleurs appartient, comme je le pense, au 21e RIC?

Image

Antonio
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le mélange d'ancres (cols et képis) et de n°21 identifie effectivement le 21e RIC. On remarque également le port du ceinturon typique de la coloniale (soldat de gauche).

Photo prise à l'instruction.Les hommes sont en képi (BH ou GBFB). Capotes Poiret. Les 2 hommes de gauche portent des capotes croisées, mais j'ai l'impression que ce ne sont pas des modèles 1915 (pas de brides d'épaules pour celle de l'homme agenouillé, boutons du commerce pour l'autre = capotes du commerce?). Donc pour la datation, je dirai fin 1915.
Si les capotes sont bien des modèles 15, alors photo plutôt prise début 1916.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour,

Le mélange d'ancres (cols et képis) et de n°21 identifie effectivement le 21e RIC.
bonjour à toutes et tous
merci Marc pour vos réponses, toujours "pro".

Bon, je sollicite encore les z'amis du Forum: une nouvelle question m'est apparue, c'est celle de l'enfant qui était au rendez-vous pour assister aux retours - annuels de la "Jeanne" en port de Brest.
Pourquoi Bigre-Diantre une "ancre" pour des "fantassins"????
Je sais bien que les combats de 14-18 furent terrestres plus que maritimes et qu'on a employé les hommes là où ils pouvaient "servir" (= donner leur vie).
Mais, pourquoi donc, l'Armée et son administration (à mon sens Hyper logique....) a-t-elle conservé ce symbole de l'ancre qui ne rimait plus à rien?
Que n'ont-ils songé à inventer un autre symbole. Nous savons que, dans le domaine de la symbolique, les armées sont hyper douées (depuis la nuit des temps)
Je suis tout de même confuse [:arnaud carobbi] : j'ai davantage de questions à poser que de solutions à proposer.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

"Comme d'hab'", les "uniformes" sont rien moins qu'uni-formes... ;)
mais belle photo en tout cas !

L'ancre est l'insigne de "la Coloniale"; aucune raison de le lui retirer !

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
marcus

Message par marcus »

Bonjour Brigitte,
Pourquoi Bigre-Diantre une "ancre" pour des "fantassins"????
Je sais bien que les combats de 14-18 furent terrestres plus que maritimes et qu'on a employé les hommes là où ils pouvaient "servir" (= donner leur vie).
Mais, pourquoi donc, l'Armée et son administration (à mon sens Hyper logique....) a-t-elle conservé ce symbole de l'ancre qui ne rimait plus à rien?
Que n'ont-ils songé à inventer un autre symbole. Nous savons que, dans le domaine de la symbolique, les armées sont hyper douées (depuis la nuit des temps)
Vous semblez déconcertée par l'utilisation de l'ancre pour des fantassins. Mais les Marsouins (c'est leur surnom) ne sont pas des fantassins comme les autres (j'espère qu'HH ne me contredira pas... ;) ).

A l'origine, il s'agissait de troupes terrestres embarquées pour défendre les vaisseaux. A ce titre, ils appartiennent aux troupes de Marine (d'où l'ancre). Au XIXe siècle, ils sont utilisés notamment lors des conquêtes coloniales (qui nécessitent souvent un débarquement, au moins dans un premier temps). Ils sont donc l'équivalent des "Marines" américains, ou des "Royal Marines" anglais, pour ne citer que les plus connus.

Bien sûr, nécessité faisant loi, ils seront surtout utilisés comme infanterie traditionnelle lors de la 1e GM et de la 2eGM, et souvent considéré comme une troupe d'élite réservée à l'attaque (donc leur arrivée en ligne ne présage rien de bon...).

Enfin, sachez que l'appellation d'Infanterie Coloniale a été changée en Infanterie de Marine en 1960 (fin de l'empire colonial oblige). Quant à l'ancre, elle est restée...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

les Marsouins (c'est leur surnom) ne sont pas des fantassins comme les autres (j'espère qu'HH ne me contredira pas...
bonsoir à toutes et tous
AH :love: merci Marc.
Je comprends! :bounce:
Maintenant, je crois aussi comprendre pourquoi - face à l'océan de mon "Pen ar Bed" de Finistère- le terme de "marsoin" pour qualifier un individu .... était plutôt :heink: on va dire "mitigé".
Bien à vous.

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Antonio

Message par Antonio »

Bonsoir,

Merci pour les infos, et ce petit exposé sur les marsouins.

Antonio
Marne14

Message par Marne14 »

Bonsoir,

Petite précision, les troupes de marine deviennent "troupes coloniales" en 1900 lorsqu'elles quittent le ministère de la marine pour celui de la guerre.

Eric
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »