photos à identifier, merci ! (nouvelle photo !)

cote304

Re: photos à identifier, merci ! (nouvelle photo !)

Message par cote304 »

bonsoir,

Pourriez vous me donnez des infos sur ces 2 photos !?

Image

Image

le soldat sur la droite qui porte une tarte au numéro 12.....chasseur Alpin du 12 rgt !?? ou soldat infanterie du début de guerre !?, je pencherais pour la première hypothèse, car, il porte une fourragère, qui je crois à été portée, vers 1916 !?? (au moins 1915, car je crois qu il porte une tenue bleu horizon...) A votre avis, donc la date de prise de cette photo !??

Image

dessus: soldat d infanterie d avant guerre, je pense !??,

Cordialement,

thierry
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

1. Photo vers 1917-18. Groupe de soldats (convalescents?) et infirmière. Le soldat de gauche porte le brassard des blessés en traitement (blanc avec chevron inversé). Son voisin en képi - probablement sous-officier- est décoré de la croix de guerre, du ruban des blessés et porte une fourragère.

2. Le soldat en béret n'est probablement pas un chasseur (tenue intégralement bleu horizon). Il porte un n°12 sur son béret. Lui aussi est décoré de la croix de guerre et porte une fourragère fantaisie. Les pattes de col sont à socle sombre (artillerie, génie?).

3. Photo fin XIXe - début XXe siècle d'un conscrit du 130e RI.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cote304

Message par cote304 »

Salut marcus,
Merci pour ton avis !!
pour la 1, ils n ont pas l air très blessés !?? j ai vu l infirmière, mais c est tout....!
pour la 2 (zoom de la 1) je sais que le bleu horizon a existé chez les chasseurs, mais, effectivement, peut être pas veste+pantalon !? il me semblait, qu il n y avait que l infanterie, qui avait porté la tarte, peu de temps !??
pour la 3, je suis d accord pour la datation,, par contre comment vois tu que c est un conscrit !?
Merci !
Cordialement,
thierry
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

1. Brassard de soldat en traitement + infirmière
2. Béret = coiffure populaire surtout dans les milieux paysans, c'est une erreur de l'associer systématiquement aux Chasseurs. Les bérets réglementaires de l'infanterie étaient BH, pas noirs. Tenue bleu horizon intégrale et pattes de col qui ne sont pas de Chasseurs. Artillerie ou Génie probablement.
3. Jeune soldat (20 ans environ malgré la moustache qui vieillit), absence de grade => conscrit

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cote304

Message par cote304 »

Bonjour Marc,
Merci pour tes précisions !
Alors, j ai appris quelque chose, sur ce brassard ! Merci !
Alors, les chasseurs, en ont eu des tartes, pas seulement bleu horizon, mais gris de fer bleutée, de plus celle ci à un nombre 12 cousu dessus, donc pas civil...!
ok, pour la 3 !

Merci encore,

Cordialement,

thierry
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Concernant les tartes de Chasseurs Alpins, elles sont réglementairement bleu foncé (ou noires), puis bleu horizon. Mais les bérets distribués brièvement à infanterie de ligne en 1915 étaient exclusivement bleu horizon. Par contre, on observe le port de bérets (noirs) chez de nombreux soldats de toutes armes au cours de la guerre.

Ici le béret est de grande taille et de couleur sombre. Il peut s'agir d'un article du commerce "militarisé" en y cousant le n° de l'unité, ou d'une tarte réglementaire "récupérée". Il est par ailleurs tout à fait possible que ce soldat, sans avoir la qualification d'Alpin, combatte (ait combattu) dans un secteur montagneux, en liaison avec des Chasseurs Alpins.

Cordialement,
Marc
taconet

Message par taconet »

Bonjour

Concernant le port de la "tarte" on peut ajouter infanterie alpine et artillerie de montagne, les douanes et certaines unités indochinoises.

Cordialement
cote304

Message par cote304 »

Bonsoir,
Merci pour ces précisions complémentaires !
Je ne savais pas que les douanes et certaines unités indochinoises en avaient portées !
Cordialement,
Thierry
cote304

Message par cote304 »

Salut !

Voici une nouvelle photo, qui va peut etre déterminer si oui ou non, c était un chasseur Alpin !!?? (datant de mai 1918)

Image

thierry
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Si vous avez sa photo de mariage , vous avez certainement son nom ? ça permettrait de chercher plus facilement .
Cdt
A-D
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »