Identification Régiment de Zouave

saga52

Re: Identification Régiment de Zouave

Message par saga52 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais retrouver le parcours de mon grand père qui fut Zouave et stationné à Constantine (Algérie) pendant la grande guerre !
je vous joins une photo de lui en uniforme.
Si quelqu'un à des renseignements à me donner sur ces Zouaves (Régiment ,unité, stationnement, ......)
D'avance merci.
Cordialement
Saga52
Image
sylcri

Message par sylcri »

Bonsoir,

voir des reponses sur mon post dans histoire/ autres/ deces general Constantine 1914

sylcri
saga52

Message par saga52 »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse ,je suis allée lire !

Bonne soirée
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Les régiments de Zouaves sont identifiés par la couleur des "tombôs" (fausses poches en forme de boucle, dessinée par le galon de la veste). Rouge=1er, Blanc=2e, Jaune=3e, Bleu=4e. Peut-être le 3e ici?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
saga52

Message par saga52 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre explication, je donc poursuivre mes investigation sur le 3 e et peut être le 4e ?
Cordialement
etappe gent

Message par etappe gent »

Bonjour,

Sur cette photo le zouave porte une “culotte sarouel”beaucoup plus étroite que le sarouel traditionel.
Quelqu’un as t’il des renseignements sur la date de son adoption, et de sa mise en service.
Un ami en possède un fabriqué a Alger le 23/4/1914 mais n’a pas plus de documentation!

Merci d’acance

Frankie
etappe gent

Message par etappe gent »

Bonjour,

Sur cette photo le zouave porte une “culotte sarouel”beaucoup plus étroite que le sarouel traditionel.
Quelqu’un as t’il des renseignements sur la date de son adoption, et de sa mise en service.
Un ami en possède un fabriqué a Alger le 23/4/1914 mais n’a pas plus de documentation!

Merci d’acance

Frankie
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
etappe gent a écrit : mar. sept. 17, 2024 2:21 pm Sur cette photo le zouave porte une “culotte sarouel”beaucoup plus étroite que le sarouel traditionel.
Le pantalon excessivement large des zouaves n'est pas un effet des plus pratiques. Une diminution de son ampleur est régulièrement envisagée dès 1875.
A compter de 1901, le pantalon des vélocipédistes des régiments de zouaves est allégé par enlèvement d'une bande de 68 cm. Ce pantalon, dénommé "culotte russe", est ensuite mis à l'essai dans toutes les unités de zouaves en 1903. L'expérience ne sera pas suivie d'adoption avant octobre 1914.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »