Bonjour,
Présentation d'un groupe d'éclaireurs du 361e RI, dont au moins deux caporaux, sur le front de Champagne. La photo est annotée Souain 11/15. La date semble collée avec les uniformes, même, si 'il me semble voir un rouleau d'épaule modèle 1913?, sur l'homme armé d'un fusil. Ce régiment participe aux combats de Champagne en septembre 1915, mais je ne vois pas l'ombre d'un Adrian. Ne l'auraient-t-ils pas perçu?
Antonio
Re: 361e RI Souain
Dernière modification par Antonio le lun. mars 16, 2020 1:08 pm, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Ce ne peut pas être 2/15; à cette date le 361e est en Artois... / Bienvillers au Bois, Monchy.
Bien à vous,
[:achache:1]
Ce ne peut pas être 2/15; à cette date le 361e est en Artois... / Bienvillers au Bois, Monchy.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Certains hommes portent sur la manche l'étoile des éclaireurs (non officiel).
Ce qui m'interpelle ici, c'est la présence de vieux képis 1884 recouverts de leur housse, et non de képis 1914. Il se pourrait effectivement que la date et/ou le lieu soient erronés. Cela expliquerait l'absence de casques et de masques à gaz sur le cliché.
Cordialement,
Marc
Certains hommes portent sur la manche l'étoile des éclaireurs (non officiel).
Ce qui m'interpelle ici, c'est la présence de vieux képis 1884 recouverts de leur housse, et non de képis 1914. Il se pourrait effectivement que la date et/ou le lieu soient erronés. Cela expliquerait l'absence de casques et de masques à gaz sur le cliché.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
-
Bonsoir,
belle photo de groupe mais " cette terre de Souain " me semble bien noire ...... elle devrait être blanche crayeuse ....?
Et les uniformes souffrir de cette craie ...
Carte envoyée de Souain mais pas prise à Souain ....
Cordialement BB
belle photo de groupe mais " cette terre de Souain " me semble bien noire ...... elle devrait être blanche crayeuse ....?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour,
pour en savoir plus sur l'éditeur : http://www.corpusetampois.com/cpa-es-guilleminot.html
Malheureusement, cela ne fait pas vraiment avancer les choses !
Cordialement
Michel
pour en savoir plus sur l'éditeur : http://www.corpusetampois.com/cpa-es-guilleminot.html
Malheureusement, cela ne fait pas vraiment avancer les choses !
Cordialement
Michel
Bonjour,
Pour compléter mon propos et aller dans le sens de Bernard:
Le fait que les capotes n'aient pas de grandes poches à cartouches et la présence de pattes de col à socle garance renforce encore l'idée d'une photo prise plutôt au printemps/été 1915.
Cordialement,
Marc
Pour compléter mon propos et aller dans le sens de Bernard:
Le fait que les capotes n'aient pas de grandes poches à cartouches et la présence de pattes de col à socle garance renforce encore l'idée d'une photo prise plutôt au printemps/été 1915.
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonjour,
Oui, de mémoire, le casque Adrian a été distribué pour l'offensive de Champagne du 25/9/1915.
Mais peut-être que la photo est une pose, prise en arrière ou dans une ancienne tranchée ? A moins qu'au lieu de lire 11/15, ça soit 2/15 ?
Bonsoir,
Bien à vous,
Bonsoir,
Cordialement BB
Bonjour à tous,
Merci pour vos avis! En effet Bernard, déduction fort intéressante. Et si cette photo avait été prise en Artois?
Antonio
-
Bonjour,
il est certain qu'en novembre 1915 ces hommes porteraient le casque et surtout il serait possible de deviner la boue crayeuse de Champagne sur les uniformes et les parois de la tranchée .
Cordialement BB
il est certain qu'en novembre 1915 ces hommes porteraient le casque et surtout il serait possible de deviner la boue crayeuse de Champagne sur les uniformes et les parois de la tranchée .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour à tous ,
Sur le recto de la carte est indiqué : Souvenir de Meuse .
Le 361ème était en Woëvre dans le département de la Meuse en août 1914 .
Au vu des uniformes et du terrain , je pencherais pour une photographie de cette époque .
Bien amicalement
Marpie
Au vu des uniformes et du terrain , je pencherais pour une photographie de cette époque .
Bien amicalement
Marpie
Bonjour Marpie,

Les hommes portent des capotes Poiret en drap Bleu Horizon. De plus, certaines pattes de col sont à socle bleu horizon, ce qui donne mars 1915 comme date de départ possible (et encore...). Pas avant!
Puisque les képis sont encore ceux de la mobilisation, j'en déduis que la photo date du printemps-été 1915. Ensuite, les képis BH sont généralisés avant d'être remplacés par les casques en septembre-octobre 1915 (période butoir donc).
Comme il a déjà été dit, la date et le(s) lieu(x) indiqués sur le cliché sont erronés.
Cordialement,
Marc