un ptit gars du 83e mais de quoi ?

MuseeVoieSacree

Re: un ptit gars du 83e mais de quoi ?

Message par MuseeVoieSacree »

bonjour

je viens de rentrer un album photo et je cherche quelques explications sur ces deux personnages qui semblent revenir sur les photos: ils seraient du 83e mais je ne sais pas de quoi, ils ont conduit ou suivi un convoi de tracteurs latil avec des canons de Charenton à Vernancourt fin février 1916 puis ils sont allés sur Verdun et sont resté à l'arriere à Nixéville (il parle de bivouac d'artilleur sur la colline) et queue de Mala; le gars de droite ressemble à Gad elmaleh- terrible !Image

Voilà, autre question : ils semblent avoir été visiter le terrain d'aviation de Lemmes pour se prendre en photo avec le grand gaillard du milieu, un aviateur j'imagine... une idée de son nom ?
Image

d'avance merci...
jerome
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Les 2 hommes sont des artilleurs du 83e RAL (casques de l'artillerie). La 2e photo date d'après avril 16 (chevrons de présence sur la manche).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
MuseeVoieSacree

merci marcus ! étant donné que l'intégrale des photos sont localisées à l'arrière, quel poste pouvait-il occuper dans son unité ? cuistot ? conducteur ? son copain de gauche avait l'air de conduire une moto... bon, je débute dans le domaine de l'artillerie... un parc d'artillerie qui dispose d'une section complète et homogène de latil TAR en stationnement, ça suppose que les obusiers qu'ils tractaient ont été livré... il y a bien une photo d'une obusier de 270, installé pas très loin des hopitaux de Belleville sur Meuse, dirait-on
MuseeVoieSacree

re,

dans la suite des photos il y a celle ci avec un commentaire que je ne comprends pas... je lis "Pontron de Belleville" sachant que Belleville est le nom du lieu... mais je bloque sur le premier mot... à l'aide !

Image

Par ailleurs, il y a un commentaire sur une autre photo de paysage qui dit "La batterie Blanchard (155) vue de la voie ferrée avant Charny"... Le nom de Blanchard peut correspondre au nom du commandant qui dirige la batterie ?

merci d'avance pour vos éclairages !
cdt
jerome
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
dans la suite des photos il y a celle ci avec un commentaire que je ne comprends pas... je lis "Pontron de Belleville" sachant que Belleville est le nom du lieu... mais je bloque sur le premier mot... à l'aide !
Peut-être "Position de Belleville"...

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
MuseeVoieSacree

merci fred ! ça doit être ça ! je me déçois, car ça semblait facile...

Les éléments de Marcus m'ont donc orienté vers les JMO du 83e et leur lecture m'ont ravi : j'y retrouve par écrit les détails du parcours en photo dans l'album !!! Montdidier, Senlis, St Jean les 2 jumeaux, St Mard sur le Mont, Vernancourt... avoir les photos qui illustrent un JMO, c'est cool !

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 6&cle=9962

Bon, je finis la lecture et je vous redis...
MuseeVoieSacree

bonsoir,

à la lecture des JMO me viennent des questions qui peuvent sembler basiques : un RAL était composé de combien de groupes ? le groupe etait-il toujours composé de 2 batteries, une section de munition et d'un QG ? combien de personnes composaient un groupe ou une batterie ?

merci d'avance
jerome
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

bonsoir,

à la lecture des JMO me viennent des questions qui peuvent sembler basiques : un RAL était composé de combien de groupes ? le groupe etait-il toujours composé de 2 batteries, une section de munition et d'un QG ? combien de personnes composaient un groupe ou une batterie ?

merci d'avance
jerome
Bonsoir
Là on passe dans la rubrique Artillerie.
Un début de réponse: pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... .htm#t3056
Une autre plus détaillée pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... .htm#t7304 (voir 2ème partie du message, la 1ère concerne les RAC)
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a différents types d'organisation des R.A.L, en fonction de leur équipement et de leur mode de traction.
Celui qui vous intéresse est le 83e R.A.L.T (Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs).
Le 83e R.A.L.T comptera jusqu'à 12 Groupes, chaque Groupe comprend 2 batteries et 1 colonne légère à la création des Groupes en 1915.
Le 1er octobre 1917, dans le cadre de la réorganisation générale de l'A.L.T, le 83e R.A.L.T est réorganisé et scindé en 2 régiments: le 83e R.A.L.T à 6 Groupes de canons longs et le 283e R.A.L.T à 6 Groupes de canons courts.
La composition des Groupes a changé au cours de guerre.
J'ai le détail de la composition des unités des R.A.L.T et leurs tableaux d'effectifs et de matériels mais il y en a plus de 20 pages!
Si vous souhaitez des précisions, indiquez le Groupe et la date qui vous intéressent.
Cordialement,
Guy François.
MuseeVoieSacree

bonsoir

merci jerome et guy pour vos éclairages et je devine effectivement que je ne suis plus dans la bonne section, mais rien n'est simple, comme en matière d'artillerie :)

En suivant l'indication de marcus, j'ai parcouru le JMO du 9e groupe du 83e RAL, et j'ai compris que mon album photo concernait la 19e batterie du 10e groupe. J'ai compris également les notions de CL et CT et noté finalement 130 hommes de troupes, 5 officier et 40 voitures pour la CL, et 9 tracteurs, 4 pieces de 220 102 hommes de troupe et 24 voitures pour la CT, tel que décrit dans le JMO de la 19e batt en date du 21 fevrier 1916. Toutes les photos de mon album datent de 1916 et l'auteur, dont je cherche le nom, semble avoir les initiales A. W. mais je crois que j'aurai peu de chance de l'identifier à la seule lecture des JMO... affaire à suivre...

bonne nuit
jerome
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »